Sénégal : Les institutions de microfinance de grande taille pèsent plus de 1 000 milliards FCFA

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 18h23min

Le secteur de la microfinance sénégalaise affiche une croissance notable en 2024, consolidant sa position de leader au sein de l'Union monétaire ouest-africaine (UMOA). Cependant, cette dynamique est marquée par un changement majeur en tête du classement : BAOBAB SA Sénégal a créé la surprise en détrônant l'historique Union du Crédit Mutuel du Sénégal (UCMS) en termes de total d'actifs.

L'ensemble des systèmes financiers décentralisés (SFD) de grande taille au Sénégal a atteint un total de bilan de 1 097,2 milliards FCFA à fin 2024, soit une progression de 11,8% sur un an. Avec ce volume, Dakar s'affirme comme le poids lourd régional, captant 27,3% de la part de marché de la microfinance de l'UMOA, devant des acteurs majeurs comme la Côte d'Ivoire (23,5%) et le Burkina Faso (18%).

Cette croissance s'accompagne d'une amélioration de l'inclusion financière : le nombre de comptes ouverts par les SFD sénégalais a progressé de 17,4%, atteignant 1,89 million de comptes ouverts.

De plus, le secteur sénégalais se montre plus performant dans la gestion du risque que la moyenne régionale. Le taux brut de dégradation du portefeuille s'est établi à 5,8 % à fin 2024, un chiffre inférieur à la moyenne de la zone UMOA (6,6%). Le secteur maintient également une solidité financière réglementaire, le ratio de capitalisation ayant atteint 16,5%, se situant au-dessus du seuil minimum de 15%.

 

L'UCMS s'empare de la tête

Le classement par actifs place désormais l'Union du crédit mutuel du Sénégal (UCMS) en tête. L'institution affiche un total d'actifs de 302,7 milliards FCFA, surpassant Boabab SA selon les données combinées par SikaFinance. BAOBAB, figure emblématique du paysage mutualiste sénégalais, se positionne à la deuxième place, avec un total bilan de 148,7 milliards FCFA. L'Alliance de Crédit et d'Épargne pour la Production (ACEP), reconnue pour son rôle majeur dans l'inclusion financière, s'assure la troisième place du classement, complétant ainsi le Top 3.

Le reste du Top 5 est complété par COFINA Sénégal (4e) avec 81,7 milliards FCFA, l'Union des mutuelles du partenariat pour la mobilisation de l'épargne et du crédit au Sénégal (5e, situation combinée) avec 60 milliards FCFA et l'Alliance de crédit.

A ce niveau, nous constatons la montée en puissance des sociétés anonymes de microfinance, comme BAOBAB et COFINA, qui rivalisent désormais avec les réseaux mutualistes historiques sur la taille des actifs.

Les places suivantes dans le classement des 10 plus grands systèmes financiers décentralisés (SFD) au Sénégal sont occupées par l'Atlantic Microfinance for Africa (AMFA), qui se classe 6e avec un total d'actifs de 32,15 milliards FCFA, la Mutuelle d'Épargne et de Crédit des Agents du Secteur Public et Parapublic (MECASP), qui arrive en 7e position avec 32 milliards FCFA d'actifs et le Crédit Kash, classée 8e avec un total d'actifs s'élevant à 18,5 milliards FCFA.

Le classement des 10 premières institutions est clôturé par deux mutuelles : Cauris Microfinance, qui prend la 9e place avec un total bilan de 16 milliards FCFA, et Vision Fund Sénégal Microfinance SA, qui se positionne à la 10e place avec 12,5 milliards FCFA d'actifs à fin 2024.

Mamadou Diao Barry

La Rédaction

Publié le 02/10/25 12:02

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

jLXMhXODkR9ip_2OT6oG7YW5rNxIqVQ3d22IrvRxfv4 False