menu mobile

L’information économique au cœur des marchés africains

Sénégal : Les produits importés se renchérissent de 1,2% au mois de décembre

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ferme dans 4h15min

Au mois de décembre 2025, les produits à l'importation se renchérissent de 1,2%, comparativement à la période précédente. Selon le rapport de l'ANSD publié ce 23 février 2026, cette évolution est consécutive à l'appréciation des prix des " produits minéraux" qui y ont contribué à +1,7 point de pourcentage, des "métaux communs et ouvrages" (+0,3), des " machines et appareils" (+0,2) et des "produits du règne végétal" (+0,1).

Toutefois, mentionne l'ANSD, cette augmentation des prix des produits importés est atténuée par la dépréciation de ceux des "matériels de transport" (-0,5) et des "produits des industries chimiques"  (-0,2). Par rapport au mois de décembre 2024, les prix des produits achetés à l'extérieur diminuent de 3,3%. Sur l'année 2025, les prix des produits importés se replient de 3,6%, en comparaison à ceux de la même période de 2024.

Voir aussi- Sénégal : Légère hausse de 0,2% des prix des produits importés au mois de novembre

Quant aux prix à l'importation des produits sous-jacents, elles progressent de 1,7% tandis que ceux des produits volatils fléchissent de 0,8% en variation mensuelle, sur la période sous revue. En glissement annuel, ils se réduisent, respectivement, de 0,8% et 17,3%. Sur l'année 2025, leurs prix moyens se contractent, respectivement, de 0,9% et 13,5%, relativement à la même période de 2024.

Les prix des produits exportés augmentent de 1,5%

Sur un autre registre, renseigne l'agence spécialisée, les prix des produits à l'exportation s'apprécient de 1,5% au mois de décembre 2025, par rapport au mois précédent. Cette hausse est imputable à celle des prix des "perles fines ou de culture, pierres gemmes ou similaires, métaux précieux..." qui y ont contribué à +1,2 point de pourcentage, des "produits minéraux" (+0,4), des "animaux vivants et produits du règne animal " (+0,1) et des "produits des industries alimentaires" (+0,1).

Cependant, souligne l'ANSD, ce relèvement des prix des produits exportés est amorti par la baisse de ceux des "produits des industries chimiques" (-0,3). Par rapport au mois de décembre 2024, les produits à l'exportation se renchérissent de 9,7%. Sur l'année 2025, les prix de vente à l'extérieur augmentent de 4,6%, relativement à ceux de la période de 2024.

Publié le 24/02/26 08:51

Mouhamadou Dieng

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

vDev_ck9w01xXPbMn_BQ-K69eC-DoCcHyxmGGS0l8xo False