COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | ANALYSE ET CONSEILS | HISTORIQUES | FORUM |
Le Sénégal va importer 10 000 tonnes d'oignon de la Hollande. L'objectif est de réguler les prix et de permettre aux consommateurs d'acheter cette denrée très prisée au pays, à un prix abordable. C'est une annonce du ministre du Commerce, de la Consomption et des Petites et moyennes entreprises (PME), Abdou Karim Fofana.
Cette décision est motivée par la hausse subite du prix de l'oignon. Le kilogramme est en effet passé de 400 FCFA à 700 FCFA voire 800 FCFA, à une semaine de la célébration de l'Eid Kébir. " Les prix devraient être à moins de 10 000 francs le sac de 25kg. Certains commerçants n'hésitent pas à vendre jusqu'à 14 000 francs ", a indiqué Abdou Karim Fofana.
Le ministre du Commerce, des PME et de la Consommation soupçonne dans ce cadre l'existence de pratiques liées à la rétention de stocks. Certains producteurs veulent selon lui, surenchérir les produits pour ensuite vendre les sacs de 25kg à 15 000 FCFA, soit presque le double du prix normal.
" L'importation de ces 10 000 tonnes d'oignon permettra aux Sénégalais d'acheter cette denrée à un prix abordable. Nous allons ouvrir le marché et permette l'importation pour faire baisser les prix et permettre aux Sénégalais d'acheter l'oignon à un prix normal, car actuellement le kilo d'oignon est vendu à 700 francs, ce qui n'est pas normal ", a dit Abdou Karim Fofana.
Au Sénégal, le besoin mensuel en consommation de l'oignon est estimé à 30 000 tonnes. S'agissant de la production, elle est estimée à 400 000 tonnes. Cependant le secteur est confronté à des pertes post-récoltes estimées à 30%. Une situation consécutive à l'insuffisance des infrastructures de stockage.
Mouhamadou Dieng
Publié le 21/06/23 11:02
295,02 0,85%
09/05/2025 Sénégal : 12,4 millions de barils de pétrole produits depuis le début de l’année 2025 par Sangomar
09/05/2025 Un vaste projet ferroviaire de 400 milliards USD dédié au transport du gaz dans 40 pays africains
09/05/2025 RDC : Un prêt de 27 milliards FCFA pour financer un projet hydraulique commun avec la Centrafrique
09/05/2025 Barrage de Manantali : La dette du Mali menace la fourniture régionale d’électricité
09/05/2025 Arise IIP en pole position pour la relance de la Cotonnière industrielle du Cameroun
09/05/2025 RDC : 27 millions de dollars du Japon pour améliorer l’accès à l’électricité
09/05/2025 Cape Town, Caire, Lagos ... Où vivent les centi-millionaires en dollar en Afrique ?
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.