sikafinance, bourse afrique de l'ouest
se connecter
CONNEXION

Togo : Le FMI se félicite des reformes et projette une croissance de 5,3% en 2019

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM ouvre dans 62h33min

Le Togo fait figure de bon élève auprès du FMI. L'institution qui a conduit à Lomé du 28 août au 10 septembre 2019 une mission dans le  cadre de la 5ème révision du programme FEC (Facilité élargit de crédit) s'est félicitée de la mise en œuvre des réformes visant à assainir les finances publiques du pays.

 Confronté à un niveau d'endettement estimé à 75,8% du PIB en 2018, le Togo s'est en effet engagé dans une vaste réforme qui commence à porter ses fruits. " Le recouvrement des recettes s'est déroulé comme prévu en juin et les dépenses globales ont été inférieures aux prévisions " note le FMI qui souligne que si la tendance se poursuit, le déficit budgétaire devrait s'établit à 3% du PIB avant de reculer pour être " légèrement inférieur à 2 % du PIB " d'ici 2020.

" Les efforts d'assainissement budgétaire ont permis de réduire la dette publique ; la persévérance dans ces efforts contribuera à réduire la vulnérabilité de la dette " indique le FMI.

Voir aussi - Togo: Le pays le plus endetté de l'UEMOA

Au nombre des reformes en cours, l'on note la dématérialisation des procédures douanières ainsi que les déclarations et paiements en ligne des impôts et taxes.

En outre, le FMI encourage le gouvernement à poursuivre le processus de privatisation des deux banques publiques dont le succès " permettra de préserver la stabilité financière et de réduire les risques pour le budget de l'État. ".

Aussi, après un ralentissement en en 2017, la reprise économique entamée en 2018 avec une croissance de 4,9% devrait-elle se confirmer cette année avec une hausse attendue du PIB de 5,3%.

Jean Mermoz Konandi

Publié le 11/09/19 10:14

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.