Le Togo fait figure de bon élève auprès du FMI. L'institution qui a conduit à Lomé du 28 août au 10 septembre 2019 une mission dans le cadre de la 5ème révision du programme FEC (Facilité élargit de crédit) s'est félicitée de la mise en œuvre des réformes visant à assainir les finances publiques du pays.
Confronté à un niveau d'endettement estimé à 75,8% du PIB en 2018, le Togo s'est en effet engagé dans une vaste réforme qui commence à porter ses fruits. " Le recouvrement des recettes s'est déroulé comme prévu en juin et les dépenses globales ont été inférieures aux prévisions " note le FMI qui souligne que si la tendance se poursuit, le déficit budgétaire devrait s'établit à 3% du PIB avant de reculer pour être " légèrement inférieur à 2 % du PIB " d'ici 2020.
" Les efforts d'assainissement budgétaire ont permis de réduire la dette publique ; la persévérance dans ces efforts contribuera à réduire la vulnérabilité de la dette " indique le FMI.
Voir aussi - Togo: Le pays le plus endetté de l'UEMOA
Au nombre des reformes en cours, l'on note la dématérialisation des procédures douanières ainsi que les déclarations et paiements en ligne des impôts et taxes.
En outre, le FMI encourage le gouvernement à poursuivre le processus de privatisation des deux banques publiques dont le succès " permettra de préserver la stabilité financière et de réduire les risques pour le budget de l'État. ".
Aussi, après un ralentissement en en 2017, la reprise économique entamée en 2018 avec une croissance de 4,9% devrait-elle se confirmer cette année avec une hausse attendue du PIB de 5,3%.
Jean Mermoz Konandi
Publié le 11/09/19 10:14
309,32 -0,90%
27/06/2025 Cameroun: Canyon Resources amorce la construction des infrastructures clés pour l’exportation de bauxite
27/06/2025 Abidjan accueille le Choiseul Africa Summit 2025 : L’industrialisation au cœur des ambitions régionales
27/06/2025 Simon TIEMTORE, PDG du Groupe Vista : ‘’Notre ambition est de porter notre présence à 25 pays à l’horizon 2026’’
27/06/2025 Burkina Faso : Les sociétés publiques ont réalisé un chiffre d’affaires de 3 000 milliards FCFA en 2024
27/06/2025 RDC-Rwanda : Kinshasa assouplit sa position pour un accord de paix
27/06/2025 Congo : Castel investit 15 milliards FCFA pour sécuriser l’approvisionnement en éthanol
27/06/2025 Cameroun : Le FMI met en garde contre le coût du contrat énergétique avec EDF
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.