Ce 3 décembre 2025, le quatrième comité de politique monétaire de la Banque centrale des États de l'Afrique de l'Ouest (BCEAO) s'est tenu à Dakar. À l'issue de cette réunion, la décision phare est le maintien à 3,25 % du taux directeur principal auquel la Banque centrale met ses ressources à la disposition des banques, ainsi que le taux d'intérêt sur le guichet du prêt marginal à 5,25 %, en vigueur depuis le 16 juin 2025. Le Comité a également décidé de maintenir à 3 % le coefficient de réserves obligatoires applicable aux banques de l'Union.
Cette décision fait suite à l'analyse de l'évolution des centres d'activité économique, des prix, de la situation extérieure de l'Union et des perspectives à long terme. La croissance économique a été soutenue, avec une croissance réelle de 6,6 % au troisième trimestre, après 6,5 % au trimestre précédent.
Cette activité a été favorisée selon la BCEAO par la hausse de la consommation des ménages et la poursuite des investissements, notamment dans les infrastructures socio-économiques. Elle a également bénéficié de la bonne santé du secteur agricole, des services, ainsi que des industries extractives et manufacturières. Ce dynamisme a été favorisé par un financement adéquat de l'économie.
Sur un autre registre, les prêts accordés par les banques au secteur privé ont augmenté de 6 % en septembre 2025. En 2025, la croissance économique de l'Union devrait atteindre 6,7 %, après 6,2 % en 2024. Le taux d'inflation devrait s'établir à -1,3 % au troisième trimestre 2021, après 0,3 % au trimestre précédent. Cette évolution s'explique par la baisse des prix des produits alimentaires et énergétiques importés, ainsi que par l'augmentation de l'offre locale de produits céréaliers.
Pour Jean Claude Kassi Brou, la tendance économique actuellement robuste a favorisé le maintien. " Nous avons noté une évolution favorable de l'activité économique. La situation de l'Union s'est améliorée avec la vente des ventes d'hydrocarbures et des des financements mobilisés par les États. Ainsi, nous avons décidé de maintenir l'orientation actuelle du taux directeur à 3,25% en vigueur le 16 juin 2025 ", a souligné le Gouverneur de la BCEAO.
À l'en croire, proposition a été faite au Conseil des ministres de revoir à la baisse des les d'usure. Tout en poursuivant es efforts de consolidation budgétaire pour conserver la viabilité et la stabilité de l'Union.
Mouhamadou Dieng
Publié le 03/12/25 15:00


SN
CM

