UEMOA : La BRVM et Shelter Afrique s'allient pour le financement du logement abordable

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 8h51min

Shelter Afrique Development Bank (ShafDB), la banque panafricaine de développement pour le logement et le développement urbain, et la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM), la bourse des huit pays de l'UEMOA, ont signé un protocole d'accord de grande envergure. Ce partenariat, conclu en marge des assemblées annuelles du FMI et de la Banque mondiale à Washington, vise à mobiliser des capitaux pour financer des logements durables à travers l'Afrique de l'Ouest. Ce nouvel accord s'inscrit dans un contexte de déficit structurel de logements en Afrique, estimé à plus de 53 millions d'unités, un défi auquel les deux institutions entendent répondre par le biais d'instruments financiers novateurs.

L'accord repose sur une approche ciblée, avec pour objectif de concevoir des solutions de financement innovant pour la région. Parmi ces solutions figurent les obligations vertes, sociales et liées au développement durable, ainsi que les fonds d'investissement immobilier (REITs), deux dispositifs qui permettront de canaliser des fonds pour la construction de logements accessibles et durables. Il est en outre question de concevoir et mettre en œuvre un plan d'émission d'obligations sur le marché financier régional de la BRVM, et de collaboration et sur le plan technique.

En renforçant la capacité des marchés africains à financer le secteur immobilier, le partenariat Shelter Afrique-BRVM entend poser les bases d'un écosystème financier capable de soutenir durablement le secteur du logement, tout en répondant aux exigences de durabilité et d'inclusion financière.

Thierno-Habib Hann, PDG de Shelter Afrique, a salué l'impact potentiel de cet accord en soulignant l'ampleur des défis à relever. " Ce partenariat avec la BRVM est une étape importante pour Shelter Afrique Development Bank. Le déficit de logements en Afrique dépassant désormais les 53 millions d'unités, il est crucial de mobiliser les capitaux nécessaires pour financer des projets de logements abordables à l'échelle continentale ", a-t-il indiqué.

De son côté, Edoh Kossi Amenounve, Directeur Général de la BRVM, a souligné l'importance de cette alliance dans la mission de la BRVM de promouvoir les investissements dans les secteurs prioritaires pour le développement : " La BRVM est fière de s'associer à Shelter Afrique Development Bank pour stimuler les flux d'investissement dans le marché du logement en Afrique. Cette collaboration s'inscrit pleinement dans notre mission de soutien au développement durable dans l'espace UEMOA. "

Shelter Afrique Development Bank (ShafDB) est une banque multilatérale de développement qui joue un rôle clé dans la promotion et le financement de logements écologiques et durables, ainsi que dans le développement urbain et des infrastructures connexes sur le continent. Avec le soutien de 44 gouvernements africains, ainsi que de la BAD et de la Société africaine de réassurance, ShafDB s'impose comme un acteur central du financement des infrastructures immobilières en Afrique.

La Rédaction

Publié le 26/10/24 13:40

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

8YPP75ZTaS51fheX1xXk2WVO5ut0-A2Syl8Nmef9keg False