Unilever annonce la fermeture d’une usine en Côte d’Ivoire

CI0000000287 - UNLC
La BRVM Ouvre dans 7h27min

Le géant mondial de l'agro-industrie Unilever va fermer une de ses usines en Côte d'Ivoire. La filiale locale, Unilever Côte d'Ivoire, a annoncé qu'elle procédera à la fermeture de son usine de poudre à laver basée à Vridi, dans la partie sud d'Abidjan, à la fin du mois de novembre. Une décision qui s'explique certainement par le besoin d'élaguer les unités moins performantes alors que la société, cotée à la BRVM, est engagée dans un processus de redressement de ses comptes.

Fin 2018, Unilever Côte d'Ivoire bouclait une septième année consécutive de résultat déficitaire avec une perte de 3,6 milliards FCFA. Et fragilisée par des fonds propres négatifs (-25,6 milliards FCFA de capitaux propres fin 2018), la société vient de réussir une levée de 45,9 milliards FCFA à la suite d'une opération d'augmentation de capital qui lui ouvre de nouvelles perspectives. Une liquidité qui va en effet servir à régler les encoures de crédit, mais également " réinvestir plus intensément sur ses marques afin de viser la profitabilité sur les années à venir " selon le management.

Voir aussi - Unilever Côte d'Ivoire : Une 7ème année dans le rouge avec une perte de 3,6 milliards FCFA

La société qui produit et distribue des marques du groupe en Afrique francophone avait procédé à des cessions d'actifs pour renflouer ses caisses. C'est le cas par exemple de la branche de  " margarinerie " avec les marques Blue Band et Rama, qui a été cédée courant 2017 au fonds d'investissement américain KKR.

Les productions de l'usine de poudre à laver qui fabrique la célèbre marque OMO, seront substitués par des importations directes d'autres filiales du groupe qui a également une base au Nigéria.

Voir aussi - BRVM : Le CREPMF approuve l'injection des 45,9 milliards FCFA dans le capital d'Unilever CI

Notons que dans le cadre de l'opération de recapitalisation de ses fonds propres, Unilever Côte d'Ivoire est suspendue de la cote de la BRVM depuis le 24 juillet dernier.

Jean Mermoz Konandi

Publié le 04/11/19 16:47

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

jRIN9ntm4y1-GucdSkfCgwaMCOzfU27QqC9LTwPg11Q False