Vers une place boursière unique dans la zone CEMAC

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 10h0min

La Bourse des valeurs mobilières de l'Afrique centrale (BVMAC) basée à Libreville, au Gabon, et la Douala Stocks Exchange (DSX) du Cameroun vont fusionner "au plus tard le 5 juillet" prochain selon Nagoun Yamassoum, le président de la Cosumaf, la commission de surveillance du marché financier de l'espace CEMAC.

Cette fusion devrait se faire à la suite de l'adoption du traité de fusion des deux marchés boursiers ce 1er juillet qui viendra définitivement acter le principe d'une bourse unique pour la zone. Il s'agira de l'épilogue d'un long bras de fer entre les places financières de Libreville et de Douala qui se disputaient le leadership dans le zone CEMAC. Une situation qualifiée d' "aberrante" par les observateurs qui contraste avec celle de la zone UEMOA qui dispose d'une place unique, la BRVM, installée à Abidjan.

La Douala Stocks Exchange (DSX) du Cameroun a été retenue pour accueillir la future bourse de la CEMAC.

Rappelons que le processus d'unification de deux marchés avait été acté par les chefs d'Etat de la zone CEMAC réunis en sommet le 31 octobre 2017. Et il aura fallu plus d'un année de travail, notamment pour fusionner les deux régulateurs des marchés financiers de la zone que sont la Cosumaf (basée à Libreville) et la CMF (commission des marchés financiers) basée, elle, à Douala.

Jean Mermoz Konandi

Publié le 18/06/19 09:58

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

Pe64eZw72zzmnPp-U_69GqsrdMF2QeKWPw4479Ibtd4 False