menu mobile

L’information économique au cœur des marchés africains

Washington avance ses pions économiques en Centrafrique face à une Russie déjà solidement installée

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 37h39min

Les États-Unis affichent ouvertement leur volonté de voir leurs entreprises s'implanter en République centrafricaine. Le président centrafricain Faustin-Archange Touadéra a reçu le 26 janvier 2026 à Bangui une délégation du Département d'État américain conduite par la chargée d'affaires de l'ambassade des États-Unis en RCA, Mélanie Anne Zimmerman. À ses côtés figuraient Christian Ehrhardt, sous-secrétaire adjoint chargé des Populations, des Réfugiés et de l'Immigration, et Sarah Trootman, sous-secrétaire adjointe au Bureau Afrique pour l'Afrique centrale.

Au cours de l'audience, les responsables américains ont indiqué lque es États-Unis souhaitent le renforcement des relations bilatérales avec la RCA, avec un accent sur le commerce. Les échanges ont porté sur les conditions d'accès des entreprises américaines au marché centrafricain et sur les moyens d'encourager également des entrepreneurs centrafricains à se tourner vers les États-Unis.

Mélanie Anne Zimmerman a souligné que "les autorités américaines entendent montrer à leurs entreprises que le marché centrafricain est ouvert et porteur d'opportunités, avec des retombées attendues à la fois pour les sociétés des deux pays et pour la population locale". Le séjour de la délégation s'est conclu par la signature d'un mémorandum d'entente commercial destiné à encadrer des échanges réguliers.

Cette poussée américaine intervient alors que la Russie consolide depuis plusieurs années sa présence en Centrafrique, notamment sur le plan sécuritaire. 

Au-delà de la sécurité, Moscou s'est positionnée sur la reconstruction et les grands projets. A en croire un article de l'agence Sputnik dtatant de 2023 et relayé par l'ambassade de la Fédération de Russie au Camroun, des responsables centrafricains ont évoqué avec des partenaires russes des chantiers évalués à environ 11 milliards de dollars, dont des projets routiers, ferroviaires et la construction d'une nouvelle ville, avec des discussions engagées avec des banques russes et la mise en avant de garanties minières.

Perton Biyiha

Publié le 29/01/26 18:00

La Rédaction

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

-0N6Lvr3Pk8c4GNyVSr85H5ijG6Q5KJMrY8LqUeT_L8 False