![]() |
Le sujet s'appelle ''pour les fidèles uniquement''.
Les autres sont priés d'aller faire bénéficier les lecteurs d'autres sujets de leur savoir en matière de normes Ifrs, d'anticipations de baisses, de catastrophes à venir, .....
Quand il y'a de bonnes nouvelles pour le pays et pour le secteur, la BNA ne réagit presque pas.
Quand il y'a des mauvaises nouvelles, elle plonge la première, malgré qu'elle a déjà une décote énorme par rapport a sa valeur comptable dont le cours actuel ne représente que 25 %. Et au même moment, d'autres banques qui cotent a deux fois leurs fonds propres ou presque, se contentent de deux ou trois séances de petites baissent, et reprennent ensuite.
Avant le Covid la BNA cotait à 12 dt, depuis elle a réalisé des années largement bénéficiaires et à distribué deux fois des dividendes de 800 millimes.
C'est la seule banque a ne pas avoir repris son cours d'avant Covid, toutes les autres ont non seulement repris ce cours, mais ont réalisé pour certaines des hausses de 30 % ou 40 %.
En conclusion, la fidélité n'est pas récompensée
![]() |

Répondre
|
ZOUG
c'est fort possible, surtout les banques étatiques avec le volume des crédits sans garanties qui font un scandale cette période .
![]() |

Répondre
|
elinija.
Tout à effet d'accord , la situation va être pire encore en 2024 avec l'application stricte du norme IFRS 9 aux EF 2023 qui s'articule sur les provisions
![]() |

Répondre
|
corruption à la BNA?!! et pourtant elle s'en sort bien ! les grandes banques privées s'en sortent moins bien ! pour ne pas dire très mal... conclusion ?!...
![]() |

Répondre
|
en fin de compte et à tête reposé les déclarations du mahboul au siège de la BNA le 14/09 (sans le savoir ) auras des conséquences bénéfiques sur chiffre de la banque pour le court et moyen terme , je m'explique :
* le court terme : un coup de fouet pour la direction de recouvrement de la banque .
*le moyen terme : fermeture de robinet des crédits à haut risque .
![]() |

Répondre
|
Maintenant, c'est flagrant, l'affaire est politique.Des attaques systématiques contre les titres des banques étatiques. Ils paraît que ces les mêmes qui conspirent contre la sûreté de l'état...je crois que dans quelques jours,des têtes vont tomber.
![]() |

Répondre
|
Puisqu'ils ne savent pas lire, raison de plus de ne pas leur parler de perte alors qu'il y'a un bon bénéfice de 90 millions de dinars au 30 juin :).
Maintenant le rôle de l'État, en tant que principal actionnaire de la banque et principal intéressé à ce que le cours en bourse reflète la valeur réelle de la société, est de régler tout ce qui est en rapport avec l'Office des Céréales, en émettant un emprunt national pour le compte de l'Office ou en trouvant d'autres solutions pour que la BNA ne soit pas exposée autant à l'importation du blé et au retard du versement des subventions de l'Etat à l'Office.
Le reste des affaires est plus ou moins maitrisé, provisionné si nécessaire, et suffisamment bien contrôlé par les commissaires aux comptes et la Banque Centrale, je ne pense pas qu'il y'ait un risque supplémentaire lié à des crédits sans garanties.
C'est le métier de la banque d'estimer les risques, et de prêter, aux particuliers et aux sociétés, et une couverture par des garanties à 100 % est rare dans ce métier.
![]() |

Répondre
|
@kaisoun
Je sous-entend une perte par rapport au 1er semestre 2022 celle qui a généré un mouvement de panique chez ceux qui savent pas lire les EF
![]() |

Répondre
|
@ fonfon : La BNA n'a pas affiché de perte semestrielle.
Elle a un bénéfice de 90 millions de dinars, représentant plus que 56 % du bénéfice total de 2022 qui était de 159 millions de dinars.
![]() |

Répondre
|
les 52 milliards de provisions pour nouvelles créances douteuses ont ete mis sous la loupe apparament.
le president qui suit de pres le dossier BNA depuis le bras de fer entre le ministere des finances et la BCT concernant les dividendes a demandé des explication quant à la perte semestrielle affichée par la banque
ce qui explique pourquoi la STB , n'a pas encore publié , ils sont aussi geré par un DGA par interim et ont peur des retombés c'est pourquoi ils sont entrain de balayer au max et de tout foutre sous le tapis avant de publier
ceci etant dis , malla ghasra , j'aurais pas aimé etre à leur place , la DGA a bien fait de detourner la conversation ca a soulagé la pression et le DG n'a pas voulu entrer dans les details technique pour ne pas mettre le president en porte à faux .... bien joué les enfants , servez nous un DIV a 2 Dinars et tout vos soucis seront oubliés
![]() |

Répondre
|
@farhoud, pour éclaircir les choses à tous,je ne suis pas un financier professionnel, j'ai eu des amis et des connaissances du premier rang de la finance et je ne veux que du bien pour TOUS. Cela étant dit,je sais que l'état n'achète pas, mais il y a des possibilités de "passe passe"légales pour ramasser une partie du flottant de BNA et la rendre sa juste valeur.Malheureusement,BNA capitaux fait dodo et je ne crois pas que cela va durer pour la simple raison que Mr le premier ministre est un ancien quadre de BCT.
Message complété le 14/09/2023 17:18:46 par son auteur.
Désolé pour les fautes d'orthographe, ce n'est pas moi, c'est les logiciels qui veulent les passes comme,un problème récurrent.
![]() |

Répondre
|
@aminD pas possible, l'état n'achète pas d'action en bourse, d'autre le font pour lui indirectement,
par contre il (l'état) devrait penser à monter un consortium local pour achetre sa dette sur le marché international et faire une plus value pour les membres du consortium,
il devrait monter ce consortium avec les banques, ainsi les banques participeront activement dans le financement de l'économie -) au lieu de faire l'autruche -)
![]() |

Répondre
|