![]() |
la Crise est déjà consommée maintenant il faut s'attendre à la reprise et comme vient de le signaler un ami, 2025 verra la rénovation de quelque 2000 écoles sur 7000, qui seront pris en charge par les banques, assurances et Stés de leasing, ce qui vas relancer la demande.
Autre point fort, l'endettement a été réduit et un important placement apparait au bilan
J'ajoute que le four peut être chauffé au gaz, à la coke de pétrole ou au déchets ménagers. un programme de collecte de déchets ménagers est en cours de préparation avec le Ministère de l'Environnement. la mise en place de ce programme permettra à la société de réduire considérablement sa facture d'énergie
Message complété le 10/05/2025 22:17:21 par son auteur.
Ps je n'ai pas cité les divers procès qu'elle a remporté contre les fournisseurs d'équipement et son principal actionnaire L. STA et dont le montant cumulé dépasse les 100 MDT
![]() |

Répondre
|
La crise de l’immobilier et du bâtiment n’est pas inquiétante pour CC , surtout qu’elle ne fait pas ou presque, d’export ?
![]() |

Répondre
|
Oui la révolution déjà 15 ans durant lesquelles la société a pu panser ses blessures. Aujourd'hui, la machine carbure à plein gaz et est devenue une fierté nationale.
j'invite tout le monde à aller voir ce joyau, je vous promet que vous allez être agréablement surpris
![]() |

Répondre
|
non dsl
BNA Assurance sera bonne dans 5 ans peut être mais Carthage Cément elle est déjà sur pieds
Non mais vous imaginez BNA assurances avec son nominal de 1 DT et ses pertes reportées de 160 MDT est cotée à 2,9 DT soit 14,5 DT les 5, alors que son propriétaire la BNA de nominal 5 et qui va distribuer 1 DT de dividende est cotée à seulement 9,2 DT ??? c'est à s'arracher les cheveux de la tête
![]() |

Répondre
|
La révolution ! Déjà 15 ans 😅
Ye baba on n’est pas des dinosaures bech n3ichou 2500 ans 😂😂😂
![]() |

Répondre
|
@amind
Non CC n'est pas un titre bou dourou comme vous dites, au contraire, j'ai toujours dit que c'est une mine d'or. Elle a connu des problèmes liés à la révolution et elle s'est totalement remise de ça . La preuve, elle vient de combler toutes ses pertes et amortissements différés. Elle est leader des cimentiers tunisiens.
son management est exceptionnel et les dividendes seront au RDV l'année prochaine comme promis deux années passées et confirmé l'année dernière;
C'est l'une des rares boites qui inspirent confiance
![]() |

Répondre
|
Si Moncef, vous avez déjà déclaré que vous êtes désintéresser des titres boudourou.
7atta belfedlka.
![]() |

Répondre
|
je vais transformer un compte CEA exclusivement CC et je vais l'oublier jusqu'à l'échéance
![]() |

Répondre
|
J'ai dis,je dis et je dirai:
2025 c'est l' année du ciment.
Ce projet de rénovation des établissements scolaires est un projet géant dont le coût estimatif est de centaines de milliards .
D'ici 2 mois, possibilité d' une pénurie de ciment.
Nombre estimé des établissements scolaires en Tunisie :7000
Nombre des établissements estimés à rénover est de 2000,soit un budget de 500milliards
![]() |

Répondre
|
KITAR-M
Sans oublier les projets publics qui ont déjà démarré en 2025,avec la construction de 5 hôpitaux catégorie B +Pont Bizerte +stade Menzah (en Juin)+Hôpital Ibn salman à Kairouan
En plus le marché Libyen qui a épongé une grande quantité du Ciment Tunisien au cours du T1-2025.
![]() |

Répondre
|
Pour moi CC est une mine d'or, déjà leader des cimentiers tunisiens, les bonnes perspectives sont multiples et très peu de mauvaises.
CC a un important atout consistant au four qui peut être alimenté par les déchets ménagers. Ils sont en discussions avec l'Administration de l'environnement et si le projet aboutit, imaginez les gains en énergie et l'impact positif sur l'environnement puisqu'il va apporter une solution pour les décharges de déchets ménagers, moyennant une opération de tri adéquate.
autre atout, le management est exceptionnel.
Pour la rentabilité, ils ne sont pas loin des prévisions de leur business plan
![]() |

Répondre
|
@ksibos
De rien,
Moi aussi j'ai un PP, avec un CMP pour CC de 1,9 depuis 2010! Si vous visez le long terme c'est une valeur intéressante (les gros IB s'y intéressent en la recommandant à l'achat , ainsi que certains groupes tunisiens avec des franchissement des 5% à la hausse, à l'été 2023, et l'achat massif de l'automne 2024) avec un cours cible de pour sortir à 3,5-4 DT. La condition à cela c'est de se différencier de ses concurrentes locales en réussissant sa transition de l'export bas carbone vers l'UE, car le marché local est relativement étroit, sauf sila Tunisie fait du 6% de croissance et on va construire des gratte-ciels et des iles artificielles, on a le droit de rêver. Pour la spéculation, il ne faut pas espérer grand chose car elle n'offre pas de des variations à fortes amplitudes sur de petits intervalles de temps. Mais dans tous les cas elle est liquide si vous avez besoin de vendre en urgence.
Bon investissement
![]() |

Répondre
|
@bolboulon
Merci pour ta réponse
en fait pour les bénéfices ils ont annoncé 35MD en semestre1 de 2024, donc fort probable leurs bénéfices se situeront entre 60-70 MD pour toute l'année (sachant en semestre1 2023 ils ont annocé 24MD de bénef et ils ont terminé avec + le double à 55MD)
Je partage ton avis que la publication sur le T1 sera déterminante pour provoquer la cassure sauf si il y a des infos positives qui ont fuitées car le volumes des actions échangées ces derniers jours me rendent perplexe.
J'envisage d'acheter quelques actions, en attendant. (PS: j'ai un pp)
![]() |

Répondre
|
@ ksibos
Bonsoir,
Pour le court et moyen terme, je partage votre analyse au niveau du rebond, surtout si les prévisions sont confirmées par la prochaine publication. La cassure risque malheureusement de tarder à cause d'une part, des difficultés à l'export (taxes carbone en UE, la concurrence probable du ciment subventionné algérien) et d'autre part, incertitudes liées à la politique commerciale américaine où CC compte exporter. Sauf si les résultats dépassent les prévision et/ou le conseil d'administration s'engage sur une distribution de dividende pour l'exercice 2025.
Pour le long terme, la finalisation de la cession des parts confisquées, ainsi que l'évolution du marché tunisien de l'immobilier et des grandes commandes pour les projets publiques seront déterminantes, pour casser définitivement la résistance et pousser le cours à un palier supérieur 3-4DT.
![]() |

Répondre
|
quelqu'un pourrait confirmer cette analyse svp.
Un canal haussier est formé avec des achats très important en phase haussière et un faible nombre d'actions en phase baissière. Ceci laisse penser que les vendeurs se font de moins en moins et il y a de fortes chance qu'il y aura un rebond voir une cassure de la résistance à 2.70.
Surtt que CC a réalisé de bons chiffres en 2024 avec des bénéfices estimés à +20% par rapport à 2023
![]() |

Répondre
|
Pourquoi c'est pas important de casser 2.08 ?
Le plus important se sont les chiffres qu'elle publiera pour son bilan 2024 et son T1.
S'ils sont trés bons elle augmentera , même si lundi elle casse les 2.08
s'ils sont moyens elle stagnera et s'ils sont mauvais elle baissera
![]() |

Répondre
|