Portefeuille Dayvs pour l'année 2025

TN0009050014 - PX1
La bourse de Tunis Ouvre dans 22h4min
Voir tous les sujets

Elaoui Elaoui
16/05/2025 11:52:02
0

من انت لا معنى لكلمة دافيس

عرف بنفسك اولا قبل ان تطرح او تقترح محفظة من الاسهم للمبتدئين

?????????!!!!!!!!!!!!!

Répondre
carlitos carlitos
16/05/2025 11:45:42
0

bonjour . merci pour cette analyse . j'ai voulu savoir pour le titre BNA

Message complété le 16/05/2025 11:48:50 par son auteur.

si le titre atteindra 10dt cad un dividende de 10% ce qui est le plus elevé à ce que je crois

Répondre
Dayvs Dayvs
16/05/2025 11:44:54
0

Biat

Répondre
Dayvs Dayvs
16/05/2025 11:42:36
0

Amen bank

Répondre
Dayvs Dayvs
16/05/2025 11:41:07
0

Bonjour à tous,

Logiquement aujourd'hui est le dernier jour pour se positionner sur les titres bancaires à bas prix. Généralement à partir du 16 mai, un afflux de liquidités se produit en Bourse en raison de la clôture des bilans annuels (des centaines de milliards sont placés à la bourse) Cette période est souvent suivie d'une reprise des cours des actions bancaire comme cela a été le cas les années précédentes.

Cette année, bien que le secteur bancaire ait traversé une crise liée aux chèques, des progrès notables ont été réalisés, avec environ 60 % des activités liées aux chèques ayant repris. Cette reprise est encourageante pour les investisseurs et pourrait soutenir une tendance haussière des titres bancaires dans les semaines à venir.

De nombreux investisseurs privilégient les secteurs bancaires et d'assurance pour leur stabilité et leur rendement attractif, sans nécessiter un suivi quotidien des nouveautés et des rapports financiers. Cette approche permet de bénéficier d'une croissance régulière de leur capital sans trop arracher les cheuveux et ce n'est pas le cas de la plupart des investisseurs dans ce forum.

Je vous conseille de vous préparer à cette reprise attendue, en envisageant de vendre vos titres bancaires lors du prochain pic de valorisation, puis de réinvestir à la fin de l'année ou au début de l'année prochaine pour maximiser vos gains

Personnellement, je n'effectue jamais de vente immédiate après la distribution des dividendes, mais j'attends la prochaine hausse pour vendre au sommet et repositionner mon portefeuille. Le titre BNA est une exception à cette stratégie : je recommande de le vendre un jour avant la distribution des dividendes pour optimiser le rendement. Pour ma part, je considère la vente si le cours atteint 10 TND cette année, sinon je conserve mes actions.

Pour illustrer cette stratégie, je partage avec vous des graphiques simples provenant du site Elbousa, montrant les tendances historiques des titres bancaires autour de cette période.
Quand je dis que le spectacle n'a pas encore commencé, je le pense vraiment 😉

À vous de jouer, et bon investissement à tous mes amis !

Répondre
Dayvs Dayvs
15/05/2025 17:09:07
0

Merci @Khaled badra :)
Les investisseurs de notre bourse manquent souvent de patience. Je suis tout à fait d'accord pour dire que ce titre mérite mieux que son prix actuel, compte tenu de ses perspectives. Mais comme cela a été le cas avant la publication du T1, de nombreux investisseurs ont abandonné le titre à 10,5 ou moins. Cela a permis aux véritables investisseurs de saisir l'opportunité d'accumuler des actions à un prix exceptionnel :)

Il est important de noter que ce titre n'est pas très liquide et n'est pas particulièrement apprécié en ce moment comme SAH ou DH. Mais je suis convaincu que cette année et l'année prochaine seront exceptionnelles pour ASSAD et Land'or. Ces deux titres ont un potentiel de croissance significatif et ceux qui choisissent de rester investis pourraient en récolter les fruits

Répondre
Khaled badra Khaled badra
15/05/2025 16:52:52
0

merci dayvs pour tout ce que tu fais!!

personellement je trouve tres coherent les titres que tu proposes.

le seul titre sur lequel je suis pas d'accord avec toi c'est land'or. je ne vois pas de correction surtout apres la publication du consolidé. c'est un des titres les plus prometteurs a mon avis.

encore une fois merci pour ce que tu fais. un des rare qui pense réellement et sincerement au petit porteurs. bravo

Répondre
Petrucci Petrucci
15/05/2025 16:39:53
0

@dayvs merci beaucoup pour ces conseils et pour ton objectivité

Répondre
Dayvs Dayvs
15/05/2025 16:31:29
0

@Petrucci Merci pour votre confiance. Oui, suivre tous ces titres n'est pas facile du tout, mais j'assume la responsabilité morale des titres que j'ai choisis pour les suiveurs de mon portefeuille. Je suis sur la bourse depuis 2013 et je n'ai jamais terminé une année avec des pertes sur mes portefeuilles. J'ai confiance en mes compétences et mes analyses, mais le pourcentage varie d'une année à l'autre. Il est tout à fait normal de gagner sur la majorité des titres et de perdre sur quelques-uns, donc cette stratégie minimise les risques sur les portefeuilles

Alors, je te recommande fortement :

ASSAD (à acheter avant la prochaine vague de hausse)

Land'or (une correction est possible, tu auras la possibilité d'acheter à 11 ou moins bientôt)

Autres titres :

TGH (Titre haussier après les communiqués de presse et l'AGO par la suite)

TPR

Unimed

Sotrapil

TLF

NBL

ATL

Amen Bank

ATTIJARI (après la correction en cours)

BNA (hausse avant la distribution des dividendes)

CC (hausse avant la publication du S1/T2)

ICF (hausse avant la publication du S1/T2 et la distribution des dividendes)

SAH et Delice sont de bons titres si tu comptes les laisser pour le moyen et long terme

Je te garantis les deux premiers titres pour des gains à court, moyen et long terme. Pour les autres, essaie de choisir les titres avec lesquels tu te sens à l'aise et que tu pourras suivre de près avec tes contacts. ;)

Message complété le 15/05/2025 16:34:21 par son auteur.

SAM et Telnet pourraient être intéressants avec le prix en cours, il y aura des hausses prochainement

Répondre
Petrucci Petrucci
15/05/2025 16:01:33
0

@dayvs merci pour ce portefeuille type varié et équilibré, mais pour un petit investisseur c'est un peu difficile de faire cette diversification,

si je te demande de me proposer 2 ou 3 titres pour un investissement de 15 à 20 Mille dinars, ce serai quoi?

NB: mon portefeuille actuel comporte déjà DH et SAH

Répondre
Dayvs Dayvs
15/05/2025 15:24:35
0

@fonfon
Concernant NBL, voici ce qui a été partagé suite à l'AGO du 16 avril : https://www.tustex.com/sites/default/files//nbl-information-post-ago-16-04-2025.pdf.

Le RN n'était pas encore annoncé, mais le CA de l'année 2024 est en hausse par rapport à 2023, ce qui fait que les dividendes seront entre 350 et 400 pour cette année, et la distribution sera probablement au mois de septembre ou octobre

Le CA de la société évolue encore cette année avec de bonnes données du marché d'export, ce qui fait que le prix de l'action devrait s'améliorer avec l'annonce du CA et l'amélioration des dividendes à 450 ou 500 millimes/action l'année prochaine

@A Fondamentale Le titre SOTRAPIL est reconnu pour sa stabilité et son rendement attractif. Avec une hausse de 10 % récemment, il est possible qu'une légère correction se produise à court terme. Je préfère donc vendre maintenant et envisager un nouvel achat avant la distribution des dividendes si le prix devient plus favorable.
Il faut toujours surveiller le prix du pétrole, qui pourrait influencer ce titre à la hausse ou à la baisse

Message complété le 15/05/2025 15:28:20 par son auteur.

https://www.tustex.com/sites/default/files//nbl-information-post-ago-16-04-2025.pdf

Répondre
Dayvs Dayvs
15/05/2025 13:20:31
0

Achat de 3 500 actions ASSAD à 2,01, ce qui est un prix exceptionnel avec de bonnes nouvelles prévues pour la semaine prochaine :)

Achat de 60 actions Amen supplémentaires au prix de 41,65 pour la prise des dividendes le 20 mai

Je vous répondrai à vos questions après ma pause déjeuner inchallah

Répondre
fonfon fonfon
15/05/2025 13:08:24
0

bonjour

une idee sur le RN , le div ou toutes autre info sur NBL , aucune n'ouvelle , meme Tunisie clearin et le calendrier de la BVMT ne partahent rien sur l'issu de l AGO du 16 avril

Répondre
A Fondamentale A Fondamentale
15/05/2025 13:05:14
0

Sotrapil est généreuse en div, mais les perspectives de croissance sont inexistantes.

Je pense que le titre a épuisé son potentiel de hausse

Répondre
Dayvs Dayvs
15/05/2025 12:48:30
0

Avec un gain de 6 % sur le titre Sotrapil, j'abandonne le titre au prix de 21,39 pour participer à d'autres opportunités du marché que j'annoncerai bientôt

Répondre
Dayvs Dayvs
14/05/2025 21:55:36
0

À partir de maintenant, je serai uniquement disponible sur cette discussion du forum Lboursa. Je ne participerai plus aux autres fils de discussion. Je reste bien entendu à votre disposition pour répondre à toutes vos questions avec transparence et dans un esprit de respect

Répondre
samyk samyk
09/05/2025 13:39:03
0

Pour SFBT voir indicateurs T1 sur le site du CMF

Répondre
Dayvs Dayvs
09/05/2025 12:14:39
0

@Pulse Cette société a perdu une part importante de ses marchés en raison de retards répétés dans la livraison des commandes. Elle subit également l’impact d’une crise des matières premières et d’un contexte difficile pour la vente de papier en général, notamment en raison de la hausse des prix. De plus, un nombre croissant d’entreprises remplacent désormais les emballages en papier kraft par des alternatives en plastique, ce qui fragilise davantage sa position.

À cela s’ajoute une absence totale de plan d’action clair pour le redressement ou l’amélioration de la situation, ainsi que des conflits internes qui nuisent à sa gouvernance. La société affiche actuellement une dette de 47 millions de dinars, un niveau très préoccupant, surtout au regard d’un chiffre d’affaires en chute libre : une baisse de 90 % en 2023.

Même si l’entreprise parvenait à reprendre 40 à 50 % de son chiffre d’affaires en 2025, cela ne suffirait pas à redresser la barre sans une croissance exceptionnelle, de l’ordre de +100 % sur l’exercice en cours. En l’absence de réelle dynamique de retournement, je considère que le risque est trop élevé. Si la dette venait à augmenter davantage, le titre pourrait très bien plonger sous 1 dinar, comme ce fut le cas pour ASSAD, indépendamment de la valeur réelle de la société. En Bourse, la perception et la confiance priment souvent sur les fondamentaux

Personnellement, je préfère ne pas prendre ce risque.

Répondre
Pulse Pulse
09/05/2025 12:03:01
0

@dayvs pourquoi à vendre stpap ? les gens ne font que l'acheter à ce moment aprés l'avoir manipuler pour baisse à un cours achetable en attendant le T2 si vous pouvez m'eclaircir votre point un peu plus et merci

Répondre
Dayvs Dayvs
09/05/2025 11:58:33
0

@ramos44 Oui, si tu relis mes textes, tu pourras voir que j'avais déjà mentionné que le procès n'est pas définitif et qu'il y aura sûrement quelques réductions de l'amende ou des années de prison.

Toujours cette panique dans notre bourse... Charfeddine était en prison depuis longtemps, et l'amende était supérieure à 170 MD, mais a baissé à 72 MD. Le cours du titre était stable lorsque Charfeddine a été condamné à 16 ans de prison, en ajoutant 3 ans supplémentaires. Quelle est la différence entre 16 et 19 ? Lol... Alors maintenant, que pensent les vendeurs en décidant de vendre ? La baisse du prix sera une opportunité de renforcer

@samyk Je n'avais pas suivi l'évolution du titre, mais d'après les informations actuellement disponibles, les projets évoquant la construction de deux centrales photovoltaïques à Médenine en 2024 (d'une capacité totale de 1 700 kWc) ainsi que l'acquisition d'un local industriel pour un montant de 3 millions de dinars tunisiens au premier trimestre 2025 ne sont pas confirmés par des sources officielles

Répondre

Retour au forum TUNINDEX