Voir tous les sujets
|
@Rammstein88 Telnet oui, pourquoi pas… On entend également parler d’un nouveau marché.
ICF : attention. Les placements, et surtout les 1,9 million de titres Attijari, n’apporteront pas les 8,8 MD l’année prochaine 😉. Attijari ne sera logiquement pas en capacité de distribuer 4,5 DT ou +, donc ce sera beaucoup moins. Les pertes de change et la maintenance continueront à bloquer ce titre. Je ne le recommande pas, mais à toi de voir 😉
@bolboulon Titre difficile à acheter et à vendre, et pas du tout liquide. Il a déjà fait sa hausse. Je le recommandais il y a quelques mois, mais plus maintenant.
![]() |

Répondre
|
@Davys
Logique, j'ajouterai peut être SOTRAPIL TELNET STA
Il me semble qu'elles soient sous cotées actuellement et leurs potentiel de croissance et rendement en dividendes sont intéressants.
ICF vu l'amélioration du cours de l'alu, mais c risqué et très spéculatif
![]() |

Répondre
|
@Rammstein88
Je ne peux pas proposer un portefeuille pour la fin d’année car la période est très courte et je ne suis pas un grand spéculateur
Mais je peux proposer un PF équilibré et mixte et un PF moins risqué pour la fin de cette année ainsi que l'année prochaine, tout en précisant qu’il faut attendre la loi de finances avant d’acheter les valeurs financières.
PF 1 — Portefeuille un peu risqué & mixte (fin d’année)
Léger risque mais bien diversifié :
Land’Or
Carthage Cement (CC)
Unimed
Délice Holding
ASSAD (achat 2.10–2.40)
TGH (achat < 0.620)
TPR (potentiel aluminium, marché Algérie)
Siame (achat < 2.70, prudence avec mandat judiciaire)
Amen Bank (après loi de finances)
STAR (après loi de finances)
Tunisie Leasing & Factoring (TLF) (après loi de finances)
📌 Pour les financières (Amen, STAR, TLF) : attendre la loi de finances.
---
PF 2 — Portefeuille moins risqué (profil prudent)
Plus stable, moins volatil, rendement limité mais sûr :
Unimed
Land’Or
Carthage Cement (CC)
ASSAD
Délice Holding
TPR
Tunisie Leasing & Factoring (TLF)
STAR
Amen Bank
BIAT
📌 Pour les financières (Amen, TLF, STAR, BIAT) : attendre la loi de finances.
Message complété le 04/11/2025 22:58:50 par son auteur.
Je conseille aussi Sotrapil : si quelqu’un croit vraiment en ce titre, il peut viser les 27 dinars l’année prochaine
![]() |

Répondre
|
Allez un p'tit sujet:
Portefeuille prudent de fin d'année, en 6 à 9 lignes.
Vos propositions
![]() |

Répondre
|
@boulbolon
🟦 1. Sotipapier
Sotipapier traverse actuellement une phase délicate. Les derniers exercices ont montré des résultats négatifs (ou proches de l’équilibre selon les trimestres), et la société reste fortement exposée à la hausse des coûts de production, notamment l’énergie et certaines matières premières.
Pour 2025, le marché adopte une position d’attente :
la société doit stabiliser ses marges
réduire progressivement son endettement
et surtout montrer plusieurs trimestres consécutifs d’amélioration de son chiffre d’affaires et de sa rentabilité.
✅ Quand Sotipapier affichera enfin une trajectoire claire (CA en hausse, marges en amélioration, dettes en baisse), le dossier deviendra intéressant.
Pour le moment, c’est un titre à suivre mais sans signal clair d’entrée.
🟩 2. Siame
Siame reste un dossier complexe mais potentiellement attractif.
D’un côté :
✅ Elle bénéficie d’un marché solide grâce à la demande de la STEG.
✅ Elle a réduit ses endettements.
✅ Son chiffre d’affaires montre des signes d’amélioration.
Mais d’un autre côté :
⚠️ La société est toujours concernée par un mandat judiciaire, ce qui rend le marché très prudent, même si l’activité commerciale continue.
⚠️ L’affaire liée au TSI pèse encore dans la perception globale : même si juridiquement la situation évolue, les investisseurs restent sensibles à ce type de risque.
🎯 Si le mandat judiciaire se résout positivement, le potentiel devient intéressant, et un retour vers 3dt CT et 3.5dt MT reste plausible grâce :
au carnet STEG,
à la reprise progressive des indicateurs financiers
et au repositionnement stratégique de la société
Distribution de double dividendes l'année prochaine
Mais tant que le mandat judiciaire n’est pas levé, le marché restera sur la défensive.
🟥 3. NBL
NBL évolue dans un contexte délicat. Le S1 2025 n’a pas atteint les attentes, ce qui maintient une pression sur le titre. L’élément central reste l’affaire des 5 millions de dinars, car le cours dépendra directement du taux de récupération réel : plus la récupération est faible, plus l’impact sur la valorisation sera lourd.
La société pourrait également ne pas distribuer de dividendes en 2025 afin de reconstituer sa trésorerie, ce qui confirme une phase d’assainissement. Le marché reste donc attentiste, en attendant une clarification financière et judiciaire.
Conclusion générale
Sotipapier : dossier en attente et elle doit prouver la reprise sur plusieurs trimestres.
Siame : potentiel réel, notamment via la STEG, mais le mandat judiciaire reste l’obstacle majeur.
NBL : tout dépend de l’affaire des 5 MD et de son marché cyclique, probablement absence de dividendes en 2025 pour reconstruire la trésorerie.
![]() |

Répondre
|
Bonsoir tout le monde,
Trois entreprises industrielles en quasi-monopole dans leur métiers respectifs sont malmenées pour des raisons différentes, méritent bien un meilleur traitement : sotipapier, siame et nbl. Quels arguments pour ou contre?
![]() |

Répondre
|
@Rammstein88 TPR reste une valeur solide et stratégique dans le secteur de l’aluminium. La société bénéficie d’une croissance soutenue sur le marché local et d’un potentiel important à l’export, notamment vers l’Algérie, où la demande en profilés et structures métalliques est en forte hausse.
Le titre consolide actuellement autour de 10,7 DT, au-dessus du support clé à 10,3 DT, ce qui traduit une base de stabilité avant une possible reprise.
🎯 Objectifs techniques :
1er objectif : 11,2 DT
2e objectif : 11,5 DT
Objectif moyen terme : 13-14 DT
TPR figure dans le portefeuille type S2 des IB, preuve de la confiance institutionnelle qu’elle inspire. Avec des fondamentaux solides, une bonne rentabilité et des perspectives de développement régional, le potentiel haussier reste ouvert pour les investisseurs patients.
La tendance reste positive tant que le support de 10,3 DT est préservé. C’est une valeur de qualité avec un potentiel de reprise intéressant.
![]() |

Répondre
|
SVP, TPR techniquement elle en est où?
Je pense que fondamentalement elle est très prenable à ce cours, mais elle tarde à démarrer.
![]() |

Répondre
|
@fonfon Bien analysé et je suis d’accord ;) il n’y a vraiment rien à craindre pour la production et les marchés de CC dans les prochaines années, le risque est très faible
@HGGTV Au contraire, tes questions sont très importantes pour avoir une vision claire avant d’investir.
1- Importation de ciment en Tunisie
Le marché tunisien n’est pas complètement ouvert à une importation libre de ciment : des droits de douane et des régulations protègent la production locale. Cela rend les grands projets nationaux pertinents pour CC. Même si des importations existent, la production locale reste soutenable et les grands chantiers nationaux continuent de générer une demande solide pour CC.
2- Baisse de l’endettement de CC
L’amélioration de la structure financière de CC ne vient pas uniquement de l’effacement du compte courant lié à l’affaire STA. Elle combine plusieurs leviers : recouvrements exceptionnels, meilleure gestion du cash-flow, réduction des concours bancaires, optimisation opérationnelle et encaissements liés à d’autres litiges judiciaires positifs. Par exemple, l’affaire Lazhar STA (~28 millions d’euros), d’autres dossiers comme NLS (~12,6 millions de dinars) et des affaires de surfacturation déjà clôturées ont généré des encaissements supplémentaires (~40 millions de dinars). D’autres procédures ouvertes pourraient apporter jusqu’à 210 millions de dinars si elles aboutissent. Ces montants sont des leviers exceptionnels qui renforcent la trésorerie et contribuent à la réduction de l’endettement, mais restent incertains et ne doivent pas être considérés comme garantis. Cette approche multi-facteurs garantit une amélioration durable de la situation financière, et pas seulement un coup ponctuel.
3- Concurrence régionale
En Algérie, la capacité de production dépasse largement la demande locale (≈42 millions de tonnes contre ≈21 millions consommées), faisant de l’Algérie un exportateur majeur de ciment et clinker. Mais le pays investit massivement dans ses projets locaux et pourrait limiter certaines exportations pour financer ses besoins internes, ce qui réduit la pression sur le marché tunisien. Pour la Libye, les échanges existent mais sont moins massifs et ciblés, ce qui rend la menace moins immédiate. Ainsi, CC reste protégée sur son marché local et peut tirer parti de ses atouts (proximité, coûts, grands projets nationaux) pour maintenir sa position et sa rentabilité.
J’espère que ça répondait clairement à tes questions ;)
![]() |

Répondre
|
excusez d'entrée dans le sujet sans connaissance de CC mais au vu de ce qui est écrit partout sur ce forum j'ai des points d'interrogations et vous serez gentils de m'éclairer :
1- est ce que l'importation de ciment est libre en Tunisie ? ca si oui , parler de grands projets en Tunisie ne veut rien dire, et si non ou fortement imposé ça sera un autre discours.
2- la baisse de "l'endettement" est due seulement à l'effacement du compte courant de STA ?
3- avez une idée sur la concurrence algérienne et libyenne ?
Ce titre est le dernier des grands titres qui restent encore non correctement évaluer et avec un grand nombre d'actions , ce qui permet des placements conséquents sans risque de faire monter en flèche ou baisser en flèche le cours (brabbi on ne parle du S).
merci d'avance
![]() |

Répondre
|
mes previsions CC pour 25/24
CA 385 /428
ACHAT 170/191
PERS 47/42
AMT 59/55
AUTRE CHAR 28/29
RE 81/109
CHF 40/45
PF BINA CORP 5/5
PRD PLACEME 6/2
GAIN EXP 50
RN 100/70
![]() |

Répondre
|
D'abord bon retour parmi nous.ca va relever un peu le niveau de discussion
Dans tout pays en crise il faut la mise en place de grand projets
Le port de Nfidha est ce qu'on appelle un grand projet et il serait sur la table un jour où l'autre et inchallah sous peu
Le port sera un port en eaux profondes et rien que pour les quais il faudra des tonnes et des tonnes de gravier et de ciment
De plus et entre-temps cc aurait reçu son accord d'imposition de carburant renouvelable à moindre coût
Donc a MT cc va fonctionner à plein régime pendant min 3 ans
Entre temps même avec un baise du CA et sans profit exceptionnel le RN sera plus élevé que celui de 2024 sachant que avec l'annonce du résultat 2024 le cour était de 2.3
Message complété le 31/10/2025 08:11:18 par son auteur.
mea culpa , avec le profit exceptionel mouch sans
![]() |

Répondre
|
@Cartesien
T’inquiète pas… BH Bank avait reçu une offre à 2 TND par action, mais elle n’a pas vendu à ce moment-là. Aujourd’hui, elle a été contrainte de céder à ce cours. Je ne pense pas qu’il y aura d’autres vendeurs de blocs en dessous de 1,9 à partir de maintenant. Les IB sont actuellement concentrés sur d’autres titres, mais ils finiront, à mon avis, par acheter un bloc et faire remonter le cours. (Ce n’est qu’un avis, bien sûr 😄)
![]() |

Répondre
|
@bolboulon
Bonsoir,
Ton analyse est pertinente et reflète une bonne lecture du marché. Il est possible qu’il y ait des accords implicites entre certains acteurs institutionnels, surtout lorsqu’on observe des échanges de blocs sans mouvements ATP visibles. Mais, tant que ces transactions restent dans le cadre légal et déclarées, on ne peut pas vraiment parler de délit d’initié. Cela dit, ce genre de comportement peut fausser la perception du marché et décourager les petits porteurs, d’où la nécessité de rester vigilant. Ces mouvements peuvent aussi être liés à des restructurations internes ou à des ajustements de portefeuilles.
Si on revient historiquement au titre CC, on constate qu’il continue de réduire ses endettements tout en réalisant un bénéfice annuel supérieur à 60 MD. Son cours évolue généralement de 0,2 à 0,3 TND par an, signe d’une progression régulière. Pour un petit porteur cherchant un rendement à court terme, ce n’est pas le meilleur choix, mais CC reste un titre de fond et un placement FCP de qualité. À mon avis, il mérite pleinement une valorisation autour de 2 TND, et il est peu probable qu’il retombe un jour même vers 1,6 TND, sauf en cas de résultat déficitaire..
![]() |

Répondre
|
SN
CEMAC