Voir tous les sujets
|
Je ne sais pas si toute analyse concernant la BNA ou toute autre banque étatique suivrait la logique du marché.
Par exemple, après les dernières hausses, la BNA préserve toujours son PER de 3, idem théoriquement à investir dans une mine d'or.
Pareil pour la STB avec son PER relativement bas.
Comme si le marché compense la réticence envers l'état par maintenir un cours démesurément bas par rapport à la valeur intrinsèque du titre.
![]() |

Répondre
|
Merci lassad
ces 2 methodes ne te donnent pas une vision d'avenir? trend et objectifs à l'instar de Ichimou ou fibo?
![]() |

Répondre
|
@IB
Il semble que nous sommes encore en phase de consolidation, la transaction de l'ouverture c'est probablement un transfert de titre (achat + vente ATP) de 27300 titres. La zone 12,25- 12.30 attire beaucoup de vendeur.
![]() |

Répondre
|
@fonfon : Les deux graphes en stand by.
https://pdfhost.io/v/dcBmPYWbdD_Rep_Fonfon__2_
![]() |

Répondre
|
BNACAPITAUX: nanni nanni jek ennoum,
titre BNA : 99% des transactions (16745 titres) entre 12.24 et 12.26, clôture 12.17 avec 50 titres fixing
titres BIAT : 88% des transactions (11457 titres) entre 108 et 109 , clôture à 109,999 avec 2 titres fixing
![]() |

Répondre
|
@fonfon je suis vraiment désolé je t'enverrai d'ici demain les graphes et un article sur Le calcul des objectis.
![]() |

Répondre
|
@lassaad
je t'ai deja envoyé pour ta derniere intervention sans graphe mais tu m'as laissé en suspens :'(
donc là tu as 2 graphes en stand by
![]() |

Répondre
|
Pour ceux qui ont de grosses liquidités, la BNA à rendement (dividendes seulement) meilleur que la meilleure SICAV obligataire, et apparemment un bruit circule sur l’entrée de gros privés dans la frénésie d’achat de la BNA
![]() |

Répondre
|
La BNA a fait l'objet d'une accumulation depuis de Août 2021 à Septembre 2025. L'accumulation a évoluée dans un range d'un range entre 7,07 D (Support) et 9,27 D (Résistance).
L'objectif 1 par rapport au bas du range est de 14,84 D.
L'objectif 2 par au haut du range est de 17,04 D.
Ces objectifs sont calculés par la méthodologie des Point Figures (P&F) de Wyckoff.
Le nouveau qui a été apporté dans ce poste, c'est l'implication des institutionnels à qui les market makers cèdent une partie du pilotage de la hausse en absorbant l'offre et en maintenant le cours.
Si quelqu'un est intéressé par la façon avec laquelle les objectifs ont été calculés, qu'il le demande.
![]() |

Répondre
|
Merci à tous pour la richesse des échanges.
Je me permets d’apporter une contribution plus large et plus approfondie, en espérant que cette analyse permettra à chacun de mieux cadrer la dynamique réelle derrière le mouvement sur la BNA.
C’est un travail synthétique qui croise fondamentaux, bilan, structure du risque et lecture investisseurs institutionnels.
1. Rappel fondamental : la BNA aujourd’hui, c’est avant tout son bilan et sa valeur économique
On parle souvent de résultats, de dividendes, d’OC… mais la réalité est simple :
l’essentiel de la valeur non reconnue de la BNA provient de la structure bilancielle, notamment :
• portefeuille obligataire souverain massif...
• engagements OC adossés économiquement à l’État...
• portefeuille crédits propre
• participations structurellement sous-valorisées par la comptabilité !
Autrement dit, la banque se traite en bourse comme si l’essentiel de ses actifs était risqué, alors qu’ils sont majoritairement souverains, productifs et valorisables.
C’est cette incohérence que le marché commence enfin à refermer !
2. Portefeuille obligataire : la clef de voûte de la revalorisation
La BNA dispose d’un levier obligataire que très peu d’acteurs sur le marché peuvent revendiquer.
Dès que le TMM respire ou que la courbe se détend légèrement :
• valorisation mark-to-market du portefeuille en hausse
• compression naturelle du coût de portage
• impact direct sur le PNB
• meilleure visibilité multitrimestrielle
Dans un marché saturé et pauvre en value, cet élément seul justifie un re-rating mécanique.
3. Engagements Office des Céréales : risque apparent, risque économique souverain...
C’est un point souvent mal compris.
Sur le papier : un engagement lourd.
Dans les faits : une exposition souveraine, garantie, et totalement différente d’un risque corporate classique.
Pour un investisseur professionnel :
• risk-weight économique largement inférieur à un crédit standard...
• stress tests favorables
• zéro probabilité réaliste de défaut non provisionné
• allocation capital plus rationnelle
Le marché continue d’intégrer cet élément comme un “risque”, alors que dans les modèles institutionnels, il est classé “quasi État”.
4. La décote actuelle est historiquement anormale
VCN économique retraitée ≈ 35 DT/action
Cours ≈ 12–12,3 DT
→ décote supérieure à 65 %
→ une rareté absolue sur notre marché
En appliquant des multiples prudents (0,6x–0,7x), on obtient immédiatement :
→ 21–24 DT/action en fair value
→ sans scénario optimiste, sans rerating agressif, sans croissance extraordinaire
C’est juste une mean reversion vers les niveaux que le marché attribue normalement à un actif bancarisé souverain.
5. Une valeur “investissable” pour les gros tickets : ce qui manque cruellement ailleurs
C’est probablement l’argument le plus sous-estimé.
Sur les autres valeurs :
• multiples déjà tendus
• carnets trop faibles pour absorber du volume
• spreads trop serrés
• pas de delta prix/valeur crédible
• forte sensibilité aux flux tactiques
La BNA, au contraire :
• profondeur de marché correcte
• capacité d’absorber des ordres de plusieurs MDT
• volatilité raisonnable
• pas de survalorisation
• valeur fondamentale robuste, soutenue, visible
Pour un asset manager, un family office, un fonds : c’est l’une des dernières valeurs “déployables” sur la place.
6. Pourquoi, techniquement, c’est un vrai “gem”
• PNB récurrent, soutenu par le portefeuille obligataire
• ROE normalisé autour de 10,5–11 %
• dividende attractif et soutenable
• portefeuille participations avec un delta économique fort
• risque OC absorbé, souverain, maîtrisé
• décote historique encore très large
• dynamique prix confirmée par les flux et niveaux techniques
Ce n’est pas un “coup”, ni un trade émotionnel :
c’est une valeur de fond, sous-valorisée, propre, visible, cohérente.
---> Conclusion : une banque structurellement sous-cotée que le marché commence seulement à redécouvrir
La BNA coche toutes les cases d’un core holding value :
• actifs souverains
• décote anormale
• forte capacité de revalorisation bilancielle
• rendement élevé
• solidité opérationnelle
• intérêt institutionnel croissant
Dans un marché appauvri en véritables opportunités d’allocation, la BNA reste — objectivement, chiffres à l’appui — l’un des derniers titres réellement intéressants, rationnels et sous-valorisés.
J’espère que cette contribution apportera un éclairage utile à tous.
Au plaisir d’échanger avec vous sur les prochaines évolutions.
![]() |

Répondre
|
@CARTESIEN
toutes ces données sont déjà connues depuis plusieurs années. rien n'a changé. et le cours est resté bas sous prétexte de l'engagement lourd avec l'oc malgré la garantie de l'état que tous les investisseurs en sont au courant mais restent qd m à l'écart. le yield était toujours le meilleur sur le marché ces 2 ou 3 dernières années. donc on va pas qd m acheter à 150% du cours de départ ( 8 dt ) pour un yield de 8 ou meme 10% !!!
il faut se poser ma question afin de ne pas rater une occasion à cause d'un autre motif plus fort non déclaré (peut etre distrib actions gratuites..etc..) sinon ou bien on spécule sur un objectif cible quelconque ou tt simplement on quitte..
@fonfon
très intéressant de le savoir, mais reste à prédire leur cours cible afin de prendre la bonne décision...
![]() |

Répondre
|
@THE_WOLF
- les engagements envers l'Office des Céréales sont lourds c'est vrai, mais ils sont garantis par l'Etat
- Le PF crédits de la BNA est clean,
- elle cote environ 33% de la valeur de ses FP (price to book =33%)
- elle distribue un dividende de 1dt en 2024 soit 34% uniquement de son bénéfice
- le résultat de 2025 sera vraisemblablement proche de 300 millions DT, avec une progression de dividende automatique (je n'imagine pas une distribution inférieure à 30% du bénéfice ce qui équivaut à 90 millions dt et 1,4 DT par action)
le yield sur la base du dividende de 1 dt et un cours de 12,25 est de 8,16 ce qui est excelllent pour une banque
le PER sur la base du résultat 2024 et un cours de 12.25 est 3.2
Alors la vrai question est pourquoi est ce que la BNA ne cote actuellement que 12,25?
![]() |

Répondre
|
d'apres 2 IB l'augmentation est due à la saturation des autres valeurs , les autres cours sont tout tres elevé pour les fonds de placment et il y'a trop de liquidité sur le marché donc apres Etude , la STB et la BNA ont les deux montre un potentiel certain pour le M et LT d'ou l'affluence
![]() |

Répondre
|
qu'est ce qui a ramené le cours de la BNA à ce niveau ? le RNI et alors ? le RNI prouve que la BNA est solide ? mais elle a toujours fait de bons chiffres dernièrement mais on évoque toujours une fragilité due à son engagement avec l'O.C qui ne cesse d'augmenter en passant ! ce qui compte c'est les dividendes non? c'est ce qui a été clamé et répété n fois sur ce forum. alors combien vous estimez les div 2025 ? 1d5 ? cela justifie une hausse de +50 % ? !!!
je me demande sérieusement si une autre raison plus convaincante serait derrière ces +50 % ! et si cette raison pourrait encore ramener le cours plus haut ! si pas d'explication "scientifique" ce ne serait alors qu'une hausse décidée par un ou plusieurs IB, donc il faut se méfier par rapport à leur objectif de sortie...
![]() |

Répondre
|
c'est une performance que le prix se maintien à ce niveau, le marché est en train d'absorber des quantités énormes en cette période creuse. l'afflux vendeur est normal vu que beaucoup attendait impatiemment que les cours cassent 12 dt pour vendre. Dommage d'avoir patienté 5 ans et lacher prise avant 4 mois de la véritable envolée
![]() |

Répondre
|
@fada
👀 stagne depuis des mois???? en aout elle était 8,3 dt maintenant (3 mois) elle cote 12,20-12.25 soit une croissance de 47%,
1 semaine 0,41%
1 mois 3,99%
1er janvier 49,76%
1 an 52,17%
Message complété le 03/12/2025 11:36:09 par son auteur.
je suis désolé si la multiplicité des post vous dérange, vous n'êtes pas obligé de lire, c'est marqué BNA sur le titre.
Attitude intéressé ou désintéressé, difficile à dire, puisque personnellement je détient le titre dans mon PF, et j'aimerai bien que ceux qui ont un avis contraire par rapport au titre fournissent leurs arguments, il se peu que je me trompe donc il seraient gentils de m'éclairer. Amicalement
![]() |

Répondre
|
SN
CEMAC