menu mobile

L’information économique au cœur des marchés africains

BNA Bank : pourquoi la baisse du taux directeur joue en sa faveur

TN0009050014 - PX1
La bourse de Tunis Ouvre dans 12h59min
Voir tous les sujets

airoud123 airoud123
21/01/2026 12:45:51
0

@cartisien :

c'est ça le problème pourquoi elle distribue le stricte minimum alors qu'elle peut distribuer plus . en plus le yield de 10% avancé par vos soins n'est pas un taux acquit avec les représentant de l'état.

je t'invite à lire cette article sur l'AGO de 2022 : pour prouver les dires de fonfon .

https://www.ilboursa.com/marches/bna-bank-retour-en-video-sur-les-assemblee-generales-elective-et-ordinaire_34399

Répondre
Cartesien Cartesien
21/01/2026 12:30:13
0

@Airoud

qu'est ce qu'un dividende médiocre? le yield sera de 10% au moins même avec une distribution de 30% du résultat. c'est excellent pour une boite aussi solide. les capitaux propres ne sont tout simplement pas intégré dans le valorisation. la marge de progression est énorme.

Répondre
fonfon fonfon
21/01/2026 12:28:06
0

@cartesien

je n'ai qu'une seule chose à te repondre

On espere te voir lors de la prochaine AGO pour faire entendre notre voix à cote du nouveau bureau Elu de Adam et de plusieurs autres fervents defenseurs du titre lors des AGO

justement parce qu'il ya quelqu'un au MF ou BCT qui s'amuse avec "t9ach9ich feragh" pour grapiller le fond des poches des PP ( ne pas oublier qu'il y'a 2 ans il a emis un fax non signé pour demander au CA de ne pas distribuer de Div à cause de l'enorme engagement de BNA avec l ETAT)

Répondre
airoud123 airoud123
21/01/2026 12:22:45
0

@cartisien :

tt à fait d'accord , l'état considère la BNA sa vache à lait.

c'est pour cela j'ai bien préciser qu'en cas d'un div médiocre et sans une augmentation de k , le cours stagneras une autre fois .

il suffit de voire le comportement du marché pour comprendre l'hésitation des investisseurs et ce par peur de la décision des représentants de l'état.

Répondre
Cartesien Cartesien
21/01/2026 12:12:51
0

@airoud @fonfon

les cours de la BNA ont augmenté à raison de l'amélioration de sa performance, ce qui devra permettre de maintenir un yield de 10%, la revalorisation nécessitera un travail de fonds pour assurer la liquidité du titre. jusqu'à maintenant, le cmp moyen a certainement augmenté, beaucoup de CMP bas ont quitté et remplacés par de nouveaux investisseurs, la résistance de 12 c'est maintenant un support solide. La BNA vote chaque années une décision pour racheter ses propres actions, mais depuis 2020, aucun titre n'a été acquis, il faut exiger la mise en place de ces décisions sinon pourquoi les voter? la BNA en sera gagnante en réduisant son pay out (trésorerie). en revanche un attribution gratuite elle fera plonger un titre déjà très sous évaluée.

pourquoi est ce que l'Etat n'exige pas l'augmentation des dividendes??? par ce que c'est des miette comparé à ce qu'il gagne de la BNA d'ailleurs, @fonfon je crois que vous avez dis que les membre du conseil réponde souvent à la question : estimez vous heureux pour ce niveau de cours, ceci m'a choqué, par ce que personne ne s'est amusé a calculer combien l'état gagne de la BNA: simple :

- Directe:

* souscription BTA et EN avec une RAS sur les intérêts de 20% + impôt un taux nominal de 9% revient à moins de 6% en net pour l'Etat à multiplier par les 7 milliars de DT.

* Financement du déficit de la Caisse générale de la compensation (Office des céréales, ONH, STIR, ......) et paiement de l'impôt sur ce financement : un taux nominal de 10% revient à 7% en net.

* Dividendes

- Indirect: assurée l'approvisionnement du pays en céréales (rupture en cas de non financement par la BNA aussi bien des agriculteurs que de l'office), outre l'huile d'olive et l'agriculture. la BNA est un pilier de la ,paix sociale.

c'est aux petits porteurs de faire entendre leurs voix, et il auront gain de cause- parce que t9ach9ich feragh

Répondre
fonfon fonfon
21/01/2026 12:05:00
0

le TMM revient à qui en fin de compte?

ou vont les 9%?

or si "absence d'émission d'emprunts national et la faible émissions de BTA" une avidite de dividende va remplacer le manque a gagner via TMM

Répondre
Broker Broker
21/01/2026 11:53:01
0

C'est le fait du prince :) L'Etat perçoit IS et dividendes comme il l'entend

Répondre
fonfon fonfon
21/01/2026 11:49:18
0

@cartesien

"l'absence d'émission d'emprunts national et la faible émissions de BTA" va certainement faire exploser le cour de la BNA et de la STB ( dans la foulée ) mais pas pour les raisons que tu cites c'est plus politique que ca ... mais esperons .....

tout est derriere la reponse à cette question "l'absurdite des 35% de la fameuse note , pourquoi la BNA au lieu de distribuer des div à l'ETAT sans contre partie s'obstine à ne pas distribuer et prefere donner des emprunt et des BTA à 9% , à qui sert cet Etat de fait ?"

Répondre
airoud123 airoud123
21/01/2026 11:48:24
0

@cartisien:

à défaut d'un bon div , et afin de booster le cours les dirigeants devront opter pour une augmentation de K si non une autre stagnation du cours comme celle des années précédentes .

Répondre
Broker Broker
21/01/2026 11:42:51
0

L'idéal est faire un reverse split VN 10DT au lieu de 5DT, distribuer des actions gratuites 1/10 et un dividende de 2DT.

Répondre
Cartesien Cartesien
21/01/2026 11:42:24
0

@Cazinoll

inchallah marbou7a, nifra7 akther louken jit convaincu. istannaha pour le dividende, et surtout ma houech titre a7wel, quelque soit son cours (hahaha),

Moi je suis convaincu et j'ai commencé à acheté depuis Août, c'est la deuxième position dans mon PF après la BIAT, et vraiment ce titre me donne énormément de satisfaction pour la simple raison : il est claire et on peut raisonnablement prévoir son évolution.

Pour 2026, j'estime que la BNA va tirer son lot, en effet, toutes les banques vont continuer à souffrir du ralentissement économique (cf prévision de croissance de la BM) qui sera accentué par l'absence d'émission d'emprunts national et la faible émissions de BTA. La BNA avec son réseau et sa vocation, elle va tirer profit bien qu'elle sera amenée à prendre des risques pour financer l'agriculture et les PME, mais c'est le rôle d'un banquier de prendre des risques. bon vent

Répondre
airoud123 airoud123
21/01/2026 11:37:18
0

@ fonfon

j'aime le panaché :):) , j'espère que les représentants de l'état seront à la hauteur.

merci

Répondre
Cazinollll Cazinollll
21/01/2026 11:25:40
0

@cartesien chrit 3ala 5atrek lyoum bna😉

Message complété le 21/01/2026 11:51:11 par son auteur.

Mercii 5ouya🤍unchalla zina💪

Répondre
fonfon fonfon
21/01/2026 11:23:42
0

il faut accorder nos violent pour l AGO cette année pour qu'aucune Ets publique comme la CNSS ou la CNAM ou l Etap n'aient plus à provisionner la BNA dans leurs resultats.

Pour cela il faut la juste valeur du titre , qui ne peut etre atteinte qu'avec une decision courageuse de distribuer ce qu'il faut distribuer ni plus ni moins

pourquoi la BT , UIB et l UBCI on un P/B= 1 et pas la BNA ?

Répondre
Cartesien Cartesien
21/01/2026 11:19:14
0

on est d'accord sur la fait que normalement, un RT sup à 300 millions, de toutes les façon, je suis certains que la BNA n'a pas grand chose à provisionner et qu'elle fera des reprises sur provisions, le CA fera son max pour amputer le résultat, mais ca peut pas être inférieur à 300 millions,

Message complété le 21/01/2026 11:24:40 par son auteur.

concernant la possibilité d'une augmentation de capital par incorporation de réserves, elle me semble prématurée, la Banque elle n'a pas intérêt à le faire avec ce niveau de rentabilité, ca va augmenter pour rien le montant des dividendes en cassant les cours. Pour moi je préfère une politique axée sur la revalorisation du titre puis un split lorsque les titre atteint un P/B proche de 1.

Répondre
fonfon fonfon
21/01/2026 11:16:38
0

à cartesien

prend l'impt du S1 et je crois que thama 4% supplementaire quelque part qui vont decouler d'une ancienne loi de finance

, on est pas loin l'un de lautre dans nos chiffres moi je table sur 310

Message complété le 21/01/2026 11:19:23 par son auteur.

j'ai mis une perte extraordinaire de 11 milliards en plus

Répondre
fonfon fonfon
21/01/2026 11:13:15
0

@Airoud

les 3 banques publiques se maintiennent au circulaire de la BCT pour leurs distributions, bien que la BNA repond aux criteres , elle s'obstine bon an mal an à distribuer moins pour preserver sa tresorerie et une croissance " progressive lente et sure" d'apres les dires de son president de CA

Pour cette année , le RN sera à +22% par rapport à 2024, les 35% de son BPA represente 1,7 Dinars ( l'année derniere autour de 1,4)

comme elle veut preserver sa tresorerie , je prevois pour cette année un panaché (une augmentation de capital et un dividende)

et inchallah marbouha

Répondre
Cartesien Cartesien
21/01/2026 11:12:37
0

ci-joint estimation du résultat net de la BNA à noter:

- les dotation au amortissement: le même niveau qu'en 2024 avec annulation d'une reprise de 15 million DT

- le taux d'impôt est de 31% identique à 2024 en supposant que la BNA procèdera à un réinvestissement auprès de sa SICAR

- Les modifications comptables n'ont pas été prises en compte

le résultat net obtenu (estimé) est de 322 Million DT, compte tenu des incertitudes (provisions, impôt et modif compta) j'ai ramené le pay out à 28% donnant un dividende de 1,4 DT par action équivalent à un pay out de 30% pour un résultat de 300 millions

Répondre
airoud123 airoud123
21/01/2026 10:21:46
0

@fonfon

nous comptons sur vous pour nous donner vos prévisions pour le montant du div ainsi que la possibilité d'une augmentation de k.

Répondre
Broker Broker
21/01/2026 10:15:15
0

Les indicateurs Q4?

Répondre

Retour au forum TUNINDEX