AFG Bank Côte d'Ivoire renforce son soutien à l'entrepreneuriat féminin

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 1h47min

Dans le cadre de son récent partenariat avec le Women's Investment Club Côte d'Ivoire (WIC-CI), une association dédiée au soutien de l'entrepreneuriat féminin, AFG Holding, à travers sa filiale AFG Bank CI a joué un rôle essentiel lors de la Journée de l'Investissement Féminin (JIF).

Cet événement, tenu le 9 novembre à Cocody Latrille (Abidjan), a offert une plateforme dynamique pour échanger sur les enjeux du financement féminin, rassemblant les participantes autour de trois panels instructifs et de deux ateliers pratiques visant à promouvoir les initiatives économiques portées par les femmes.

Voir aussi- AFG Bank Côte d'Ivoire soutient l'entrepreneuriat féminin à travers le Women's Investment Club

Pour lancer les festivités, l'association a choisi de débuter avec le panel sur le thème : ‘'Optimiser la collaboration stratégique pour les TPMEs : surmonter les défis et obstacles''. Ce sujet a permis, notamment grâce à l'intervention du PDG de l'agence de notation Bloomfield, Stanilas Zeze et Silke Haubenreisser, responsable de la VDU, une association des femmes cheffes d'entreprise d'Allemagne, d'explorer l'importance de la collaboration, l'intérêt de travailler en synergie avec d'autres acteurs pour réduire les coûts et améliorer les rendements.

À la clôture de ce premier panel, un second a été ouvert, sous la thématique : ‘'exploiter les outils numériques et les technologies pour une collaboration stratégique réussie''. Ce thème visait à encourager les entrepreneurs à intégrer le digital dans la commercialisation de leurs activités. Parmi les intervenantes de marque, Edith Brou, consultante experte en médias numériques, et Nadine Zoro, directrice de DigiFemmes, une structure dédiée à l'acquisition de compétences numériques et entrepreneuriales, ont partagé leurs perspectives sur l'importance du numérique pour booster la collaboration et la croissance des entreprises. La séquence des panels s'est clôturée avec le ‘'Financements verts dans la transformation agroalimentaire : stratégies collaboratives pour des projets durables''.

Voir aussi- Côte d'Ivoire : Les femmes exhortées à l'utilisation des instruments financiers modernes

Grâce à l'intervention d'Aida Fadiga, directrice de la clientèle pour les particuliers et les professionnels, AFG a animé une session pour les académiciennes, portant sur les ‘'clés de la négociation pour obtenir un financement bancaire''. Selon elle, il est nécessaire de ‘'cultiver une relation de confiance avec sa banque, de maitriser son projet même si c'est une agence qui a fait le business plan, d'évaluer la viabilité de son projet et de comprendre les critères de sélection des établissements bancaires''.

Ce partenariat entre AFG et la WIC CI soutient également des initiatives comme ‘'Next Gen Ladies'', un programme éducatif sensibilisant les jeunes filles aux enjeux sociaux et environnementaux, ainsi que ‘'Network'in'', conçu pour favoriser les partenariats commerciaux entre les entreprises dirigées par des femmes et leurs partenaires potentiels.

La Woman Investment's Club (WIC) est une association regroupant des femmes leaders, certaines entrepreneures, d'autres siégeant dans des conseils d'administration. Présidée par Manon Karamoko Coulibaly, WIC-CI agit à travers sa branche WIC Académie, offrant aux femmes un accompagnement technique, des sessions de coaching, du mentorat, et bien plus encore. Par ailleurs, WIC dispose d'un fonds d'investissement dédié à fournir aux entrepreneures un accès direct au financement (WIC Capital).

Fanuelle YAO

La Rédaction

Publié le 11/11/24 15:58

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

60wV9ZmPlur62uoXM3TnEnTJNLJEQQiQacaTCaHZohc False