Afrique : Afreximbank annonce 2 milliards de dollars pour préfinancer l’achat de vaccins Covid-19

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ferme dans 5h10min

Benedict Oramah, président d'Afreximbank

Afreximbank s'engage à fournir une garantie maximale de 2 milliards dollars, soit…, aux laboratoires Pfizer, Johnson & Johnson et AstraZeneca, afin de permettre aux 55 pays du continent africain d'avoir accès de façon rapide et équitable au vaccin contre la Covid-19.

Cette garantie annoncée ce 19 janvier ouvre ainsi le début effectif des précommandes de vaccins Covid-19 par ces pays. Cette opération intervient dans le cadre d'une commande de 270 millions de doses de vaccins annoncée plus tôt en début d'année par l'UA.

Concrètement, en attendant que les pays africains décaissent les ressources pour acquérir des lots de vaccins dans le cadre de l'initiative de l'UA, Afreximbank met en place des fonds de 2 milliards de dollars destinés à garantir l'achat des vaccins auprès des fabricants pour le compte du continent.

" Afreximbank est fière d'étendre son soutien aux économies africaines dans leur tentative de contenir la pandémie. (…) En fournissant des garanties d'engagement d'achat anticipé aux fabricants de vaccins candidats, Afreximbank veillera à ce que les États africains soient en mesure d'accéder rapidement aux vaccins Covid-19, à des prix compétitifs et en temps opportun, contribuant ainsi à sauver des vies et des moyens de subsistance ", a soutenu Benedict Oramah, président d'Afreximbank.

Les premières doses devront être disponibles dès avril prochain.

Pour soutenir les opérations de vaccination, l'Africa Médical Supplies Platform (AMSP) s'engage à procurer aux Etats des accessoires tels que des congélateurs à très basse température, des équipements de protection individuelle et des seringues, entre autres.

Olivia Yao

Publié le 19/01/21 13:07

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

q3z-5OR25iq6XXmZ6F65zWxODcO80nKqXBKmZPJzJWs False