L’UA commande 270 millions de doses de vaccins contre la Covid-19 pour l’Afrique

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 57h23min

L'Union Africaine (UA) obtient l'engagement des fournisseurs Pfizer, AstraZeneca et Johnson & Johnson pour la fourniture d'une commande provisoire de 270 millions de doses de vaccins contre la Covid-19, apprend Reuters qui cite Cyril Ramaphosa, président de l'Afrique du Sud et par ailleurs président en exercice de l'UA.

Ces doses viendront en complément des 220 millions de doses annoncées en septembre dernier par l'OMS dans le cadre du projet COVAX, une initiative visant à ne pas exclure le continent africain de l'acquisition des premiers vaccins Covid-19 dès leurs sorties.

Selon les détails, la commande de 270 millions de doses de vaccins à fournir par les laboratoires Pfizer, AstraZeneca et Johnson & Johnson devrait être disponible cette année avec la livraison d'un premier lot d'au moins 50 millions de doses entre avril à juin 2021.

La commande sera financée par Afreximbank qui fournira des garanties d'engagement de marché anticipé allant jusqu'à 2 milliards de dollars. '' Il existe également une collaboration étroite entre l'UA et la Banque mondiale pour garantir que les États membres puissent avoir accès à environ 5 milliards de dollars, soit pour acheter des vaccins supplémentaires, soit pour payer la livraison des vaccins ", a ajouté Cyril Ramaphosa.

Alors que se profile à l'horizon une troisième vague de contamination avec la variante de la Covid-19 découverte en Afrique du Sud, cette nouvelle commande permettra de couvrir une plus large proportion de la population africaine à vacciner contre environ 20% initialement.

Soulignons que le vaccin Pfizer/BioNTech déjà autorisé au Royaume Uni, premier pays utilisateur, a montré une efficacité de 95% contre la Covid-19.

Olivia Yao

Publié le 14/01/21 12:45

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

_UQgvKsVpHr-ny-aAZ1bHl_LeLmg2Yr4BPy9jRQ1P74 False