Covid-19 : Le Royaume-Uni ferme ses frontières à 11 pays africains

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 13h47min

Pour endiguer la propagation de la nouvelle souche du virus identifiée en Afrique du Sud, les autorités du Royaume-Uni ont décidé de fermer leurs frontières à 11 pays africains. Cette mesure d'interdiction, précise le secrétaire d'Etat  britannique en charge des Transports, Grant Shapps, concerne les passagers internationaux en provenance de la Namibie, du Zimbabwe, du Botswana, de l'Eswatini, de la Zambie, du Malawi, du Lesotho, du Mozambique, de l'Angola ainsi que des Seychelles et de Maurice entrant au Royaume-Uni.

L'interdiction vise notamment ceux qui ont voyagé depuis ou à travers un de ces pays susmentionnés au cours des 10 derniers jours. Si l'on se fie à un rapport de Reuters, le gouvernement britannique entend mettre en vigueur cette mesure restrictive à partir de ce samedi 9 janvier, et elle serait en place pendant 2 semaines. Cette nouvelle mesure du gouvernement britannique reflète les risques accrus de propagation de la nouvelle souche de la maladie à coronavirus réputée plus virulente.

Il est prévu que les personnes arrivant à partir du 9 janvier du Botswana, d'Israël (et de Jérusalem), de Maurice ou des Seychelles devraient s'auto-isoler.

Pour rappel, le Royaume-Uni avait le 24 décembre dernier, dès les premières heures suivant la découverte d'une nouvelle souche du virus considérée comme provenant d'Afrique du Sud, temporairement interdit l'entrée sur son sol des passagers arrivant d'Afrique du Sud, à l'exclusion des ressortissants britanniques et irlandais, des titulaires de visa et des résidents permanents.

Grant Shapps a en outre soutenu ce vendredi qu'il est très probable que les vaccins contre la Covid-19 n'aient aucun effet sur la variante sud-africaine de la Covid-19.

Par ailleurs, l'Union européenne annonce avoir effectué une nouvelle commande de 300 millions de doses supplémentaires du vaccin de Pfizer/BioNtech complément d'une première commande de 300 millions de doses lancée l'année dernière. L'enjeu étant de disposer de suffisamment de doses pour prémunir ses 450 millions d'habitants.

Ibrahim WANE, Dakar

La Rédaction

Publié le 08/01/21 13:56

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

87wV4O5XxKJBYDnIoSeAr2ctmDWsiPeTuBUUSlwraXc False