Afrique : Afreximbank envisage lever 5 milliards $ pour l’achat de vaccin covid-19

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 59h43min

 

 

Afreximbank, l'institution financière panafricaine dédiée au financement des opérations d'import-export, prévoit mobiliser 5 milliards $ destinés à l'achat de vaccins contre le Covid-19 pour le continent africain. L'annonce a été faite lors d'une interview par John Nkengasong, directeur de CDC Africa, le Centre africain pour le contrôle et la prévention des maladies, cité par Reuters.

Cette initiative intervient dans un contexte où la course à l'accès aux vaccins est engagée sous la conduite des Etats développés qui pourraient faire main basse sur les premiers stock dès leur sortie.

Voir aussi - Covid-19 : L'Afrique s'organise pour l'achat de 220 millions doses de vaccin

Afin d'aider le continent à disposer de vaccins, l'OMS a annoncé en septembre dernier une initiative visant à acheter 220 millions de doses pour la région dans le cadre du projet COVAX d'un coût de 2 milliards $, à financer par des donations d'Etats développés et de philanthropes. Et alors que l'institution prévoit ainsi pouvoir faire vacciner 20% de la population africaine, la réalité devrait être tout autre.

D'après John Nkengasong, eu égard au fait qu'il faudra deux prises de vaccins par personne et de probables fuites durant le processus de distribution, ce sera en réalité que 8 à 9% de population africaine pour pourrait dans ces conditions être touché.

Voir aussi - Covid-19 : La Banque mondiale prévoit 12 milliards $ pour financer l'accès des pays en développement au vaccin

L'appui de Afreximbank s'avère donc cruciale pour étendre la vaccination sur le continent. Cela d'autant plus qu'il faut, pour parvenir à une immunité générale, que 40 à 60% de la population de la région soit vacciner, a rappelé John Nkengasong.

Notons que la Banque mondiale a décidé d'apporter son appui au continent avec la confirmation, la semaine dernière, de son engagement d'un appui de 12 milliards $ en vue d'assurer l'approvisionnement de la région en vaccins contre la Covid-19.

Jean Mermoz Konandi

Publié le 23/10/20 09:42

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

_UQgvKsVpHr-ny-aAZ1bHl_LeLmg2Yr4BPy9jRQ1P74 False