Afrique : La BEI projette investir 4 milliards d’euros en 2020

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 15h8min

La Banque européenne d'investissement (BEI), l'institution de financement à long terme de l'Union européenne (UE), compte mettre à la disposition du continent 4 milliards d'euros en 2020 pour soutenir l'investissement public et privé.

Cette enveloppe favorisera notamment un soutien accru aux infrastructures qui favorisent la croissance du secteur privé, permettant ainsi la création d'emplois par les petites entreprises, les start-ups et les grandes entreprises, et de mettre à disposition de nouveaux financements pour les investissements liés au climat et au développement durable.

Preuve de la connaissance des réalités du continent, les interventions de la BEI couvrent pratiquement tous les secteurs prioritaires dont notamment les domaines de l'inclusion financière, de l'agroalimentaire, du numérique et de la santé.

Ainsi, pour Werner Hoyer, président de la Banque européenne d'investissement, " l'intervention de la banque de l'UE en Afrique – qui multipliera les possibilités économiques, accélérera le développement durable et garantira l'accès au financement, aux communications, à l'eau potable et à l'énergie propre pour des millions d'habitants du continent – sera renforcée par l'engagement et les priorités politiques de l'Union européenne ".

L'année dernière, la Banque de l'UE a accordé un financement de 3 milliards d'euros en faveur de 58 nouveaux projets situés dans 22 pays africains, dont 1,8 milliard d'euros pour soutenir les investissements du secteur privé. Ces investissements permettront à terme de soutenir 10,7 milliards d'euros d'investissements porteurs de changement dans toute l'Afrique.

Pour rappel, la Banque européenne d'investissement, la plus grande banque publique internationale au monde, soutient l'investissement dans plus de 160 pays dans le monde entier et cumule plus de 45 milliards d'euros d'investissements sur le continent en plus de 57 ans.

Dr Ange Ponou

Publié le 25/02/20 10:05

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

87wV4O5XxKJBYDnIoSeAr2ctmDWsiPeTuBUUSlwraXc False