Afrique : Les investissements en infrastructures ont chuté de 66% entre 2018 et 2020

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 5h18min

Mauvais temps pour le financement des infrastructures en Afrique. En effet, en passant de 92,6 milliards de dollars en 2018 à 31,2 milliards de dollars en 2020, les investissements dans les infrastructures sur le continent semblent être sur le déclin.

De fait, selon les données publiées le 29 avril 2021 par le dernier rapport du cabinet américain Baker McKenzie intitulé "New Dynamics : Shifting Patterns in Africa's Infrastructure Funding", cette tendance baissière observée dans le financement des infrastructures en Afrique date au moins de 2014 où les investissements avaient atteint le pic de 100 milliards de dollars.

Cette évolution est d'autant plus préoccupante que les besoins en infrastructures de l'Afrique tels qu'exprimés par les Etats sont 39% plus élevés que les investissements effectivement réalisés, avec notamment des carences accrues dans la fourniture d'énergie, l'accès à Internet et les transports.

Ce ralentissement des investissements dans les infrastructures en Afrique, perceptible à travers le repli des prêts multilatéraux et bilatéraux au continent, est imputable à un certain nombre de facteurs, dont la crise sanitaire de la Covid-19.

En effet, la contraction des activités économiques qui a été plus marquée au Nigéria et en Afrique du Sud, les deux plus grandes économies du continent, a mis en berne certains projets d'infrastructures dans le secteur, ce qui a impacté le volume global des investissements dans la région. A cela, il faut ajouter les tensions politiques dans certains pays suite à l'organisation d'élections présidentielles.

En outre, on note que la maturité de prêts connaît une baisse, passant d'un maximum de 17 ans en 2019 à 13 ans en 2020. Ce qui est un mauvais indicateur quand on sait la nature à long terme des projets d'infrastructure qui oblige la plupart du temps les partenaires internationaux des engagements durables envers la région.

La Chine, pionnière du financement des infrastructures en Afrique

Par ailleurs, en considérant la période 2008-2020, on note que la China Exim Bank est le leader dans le financement des infrastructures en Afrique avec 29 milliards de dollars, suivie de loin par Japan Bank for International Cooperation (8,5 milliards de dollars) et de la Banque africaine de développement (7,8 milliards de dollars).

Globalement, les banques chinoises ont accordé 3,3 milliards de dollars de prêts en 2020 contre 2,8 milliards de dollars en 2019, largement inférieur au pic de 11 milliards de dollars atteint en 2017.

Dr Ange Ponou

Publié le 20/05/21 13:36

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

wSy4FCOENbZbiPWcNw76xXxPluP82uOIK595uqoLSvQ False