Afrique : Un besoin de financement estimé entre 614 et 638 milliards de dollars par an

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 2h45min

Dans son rapport 2019, la Commission économique pour l'Afrique (CEA) révèle que les besoins de financement sur le continent sont estimés entre 614 et 638 milliards de dollars par an, en citant la Conférence des Nations-Unies sur le commerce et le développement (CNUCED).

En réalité, ce déficit de financement est en lien avec les ressources financières dont a besoin le continent pour réaliser les objectifs de développement durable (ODD) mais également de la mise en œuvre de l'Agenda 2063 de l'Union africaine (UA).

En matière d'infrastructures, de sécurité alimentaire, de santé, d'éducation et d'atténuation des effets des changements climatiques, ces besoins sont évalués à 210 milliards de dollars par an.

Pour combler ce déficit de financement, en plus de l'aide internationale, les pays africains doivent renforcer la mobilisation des ressources intérieures, ce qui exige une amélioration durable de l'efficacité et de l'efficience de la politique budgétaire.

En effet, malgré les nombreuses réformes budgétaires entreprises par de nombreux pays africains depuis 2000, les recettes publiques en pourcentage du PIB (21,4% en 2018) restent faibles par rapport au potentiel du continent.

A cet effet, les pays africains peuvent accroître les recettes publiques de 12 à 20% du PIB en mettant en œuvre une politique budgétaire contracyclique, en taxant les secteurs difficiles à atteindre, en prélevant des recettes non fiscales, en introduisant la fiscalité électronique et en luttant contre l'évasion et la fraude fiscales, en particulier dans le secteur des ressources naturelles.

Ainsi, le rapport atteste que la taxation des secteurs difficiles à atteindre, l'amélioration de la gouvernance en matière de recouvrement des recettes et le renforcement de la responsabilisation permettraient de réduire considérablement les inefficacités et de mobiliser jusqu'à 99 milliards de dollars par an au cours des cinq prochaines années.

Dr Ange Ponou

Publié le 25/02/20 17:25

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

6T9qJpQp08Rggqbuqv7af6dAfwi7-9r0Iu1mKfJ_iyw False