La République centrafricaine a désormais un nouveau responsable pays pour le Groupe de la Banque africaine de développement. Il s'agit de Mamadou Coulibaly, qui a pris ses fonctions officielles le 26 janvier 2026 à Bangui en remettant ses lettres d'accréditation à la ministre des Affaires étrangères, Sylvie Baïpo-Temon.
Dans les premiers jours de sa mission, il a été reçu par le ministre de l'Économie, du Plan et de la Coopération internationale, Richard Filakota, pour discuter de la mise en œuvre du Plan national de développement 2024-2028, des réformes structurelles en cours et des perspectives d'appui de la Banque à la relance économique.
Au cours des cinq dernières années, la Banque africaine de développement a triplé la valeur de son portefeuille en République centrafricaine, atteignant 583 millions de dollars en 2025. Dix projets d'investissement et deux appuis budgétaires ont été approuvés pour un total de 492 millions de dollars, et de nouveaux financements sont attendus en 2026, visant l'emploi des jeunes, la santé, les infrastructures de transport, dont la construction d'un pont sur l'Oubangui, ainsi qu'un appui budgétaire pour accompagner les réformes gouvernementales.
Publié le 09/02/26 17:33
La Rédaction