Burkina Faso : 80 milliards FCFA pour la réhabilitation de l'aéroport de Bobo-Dioulasso

ISIN : BRVMC0000000 - Ticker : BRVMC

L'aéroport international de Bobo-Dioulasso, dans la deuxième ville du Burkina Faso, au Sud-Ouest du pays, va connaître des travaux de rénovation et d'extension. En effet, les autorités burkinabè ont annoncé lors du dernier conseil des ministres du 6 novembre, une mobilisation de 80 milliards FCFA (122 millions d'euros) avec le soutien de certains partenaires, pour la ‘'réalisation de travaux de conception, de réhabilitation'', en faveur de cette infrastructure.

Ces futurs travaux concernent notamment la construction d'une nouvelle aérogare pouvant accueillir annuellement au moins 1,5 million de passagers, la réhabilitation de la piste d'atterrissage, des voies de circulation et des parkings avions, ainsi que l'aménagement d'un ensemble de voiries.

Voir aussi - Burkina Faso : L'aéroport de Donsin échappe au groupe français Meridian AMP

Ce projet vise à ‘'mettre à la disposition des exploitants du transport aérien, des infrastructures et des services de qualité modernes et innovants, pour booster les activités du transport aérien passager et fret ainsi que les services connexes hôtelier, touristique, agro-sylvo-pastoral et de commerce''. La réalisation des travaux devrait en outre permettre ‘'d'activer l'exploitation du potentiel de cet aéroport''.

Il convient de relever que l'aéroport international de Bobo-Dioulasso a été construit en 1940 dans le but d'améliorer l'économie à travers les activités industrielles. Sa capacité actuelle est de 150 000 à 200 000 passagers par an. Il dispose d'une piste de 3,3 km et s'étend sur 960 hectares, dont seulement 173 hectares sont exploités.

Soulignons que le Burkina Faso est engagé depuis 2022 sur le chantier de construction d'un nouvel aéroport d'envergure à Ouagadougou la capitale, baptisé ‘'aéroport international de Donsin-Ouagadougou''. Il viendra remplacer l'actuel aéroport international de Ouagadougou Taamsê construit dans les années 1960. D'un coût d'investissement initial de plus de 220 millions d'euros, soit 144,31 milliards FCFA, l'aéroport de Donsin-Ouagadougou est situé à 35 km au nord de Ouagadougou.

Narcisse Angan

Publié le 09/11/24 13:54

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
16/09/2025 Nigéria : Vitol et Sunoco transportent la première cargaison d’essence de Dangote vers les USA
16/09/2025 Après la Côte d’Ivoire, la BERD étend ses opérations au Sénégal avec la nomination de Khalil Dinguizli
16/09/2025 Côte d’Ivoire : BNI Gestion relance son FCP ‘’Dynamic Savings’’ pour consolider son ancrage
16/09/2025 RDC : Trident Digital lève 2,6 millions USD pour le déploiement de son projet d’identification numérique
16/09/2025 Côte d’Ivoire : 95 millions USD des Emiratis pour booster la transformation digitale de l’administration
16/09/2025 Le Ghana renforce sa production énergétique grâce à un accord stratégique avec Eni
16/09/2025 Burkina Faso : Plus de 10 milliards FCFA pour l’équipement du nouvel aéroport de Donsin
16/09/2025 Air Côte d’Ivoire mise sur le très haut de gamme pour son premier Airbus A330neo