Le Trésor public camerounais a reçu de la Société nationale des hydrocarbures (SNH) un total de 496,6 milliards FCFA (environ 800 millions de dollars US) entre janvier et octobre 2024. Cet argent provient des ventes par la société des cargaisons de pétrole et de gaz revenant à l'État dans le cadre des contrats de partage de production (440,35 milliards FCFA) ; des dividendes (25 milliards FCFA) ainsi que les impôts et taxes diverses (31,27 milliards FCFA) que cette dernière reverse au fisc.
Dans un communiqué de presse, le conseil d'administration de la SNH a salué "ces bons résultats et félicité la direction générale pour l'organisation réussie de la 46e session ordinaire du Conseil des ministres de l'Organisation des Producteurs de Pétrole Africains (APPO) " qui s'est récemment tenu à Yaoundé.
Voir aussi : Cameroun : Les recettes pétro-gazières baissent de 73 milliards FCFA à fin octobre
Malgré ce satisfecit apparent, il faut relever que la performance réalisée par la SNH est en repli de 63 milliards FCFA (-11,2%) par rapport aux 559,4 milliards FCFA générés à la même période de l'année dernière et de 136 milliards FCFA par rapport à la période correspondante en 2022. Ce déclin progressif des recettes d'hydrocarbures du Cameroun est corrélé à une baisse de la production. Le pays a vendu 18,13 millions de barils de brut et 2 043,27 millions de m3 de gaz naturel sur les 10 premiers mois de 2024, soit une baisse en glissement annuel de 9% et de 6,3% respectivement. Selon les projections gouvernementales, cette baisse de régime devrait se poursuivre au moins jusqu'en 2027.
Les revenus pétroliers représentent moins de 20% des recettes publiques au Cameroun, en conséquence leur contraction ne devrait pas tant affecter que ça l'exécution budgétaire. Pour combler le gap, le gouvernement compte accentuer des mesures d'élargissement de l'assiette fiscale, renforcer la sécurisation des recettes intérieures et, bien entendu, relever la pression fiscale.
Cédrick JIONGO
Publié le 18/12/24 11:50
La Rédaction
SN
CEMAC