Ghana : 1 milliard USD pour transformer l’industrie aurifère et créer des d’emplois

ISIN : BRVMC0000000 - Ticker : BRVMC

Sammy Gyamfi, DG du Ghana Gold Board (GoldBod)

Le Ghana Gold Board (GoldBod), structure publique de régulation du secteur aurifère, annonce un plan d'investissement d'un milliard de dollars, soit 557,45 milliards FCFA, destiné à ‘'instaurer un raffinage local, moderniser l'exploitation minière et générer des milliers d'emplois pour les jeunes''. Ce projet ambitieux vise à mettre fin au modèle d'exportation brute des matières premières qui a longtemps limité les retombées nationales de l'or, principale ressource minérale du pays, selon le communiqué publié ce 9 septembre, par l'instance de régulation.

Présentant cette vision lors de la première convention sur les mines et les minéraux tenue à Accra, le directeur général de GoldBod, Sammy Gyamfi, a insisté sur la nécessité d'un ‘'changement de paradigme'' : ‘'Grâce à GoldBod, nous affirmons la souveraineté nationale sur nos ressources et initions une transition vers la préservation de la valeur'', a-t-il déclaré.

Le plan, appuyé par un protocole d'accord avec Goldstream Global DMCC et Stream Global TMCC, deux sociétés spécialisées dans le commerce des métaux précieux, devrait déboucher d'ici novembre prochaion, sur un accord commercial concret. Celui-ci prévoit la mise en place de plus de 300 sites miniers responsables et respectueux de l'environnement, en partenariat avec les propriétaires de concessions et les communautés locales.

Traçabilité, durabilité et lutte contre l'illégalité

Au-delà de l'investissement financier, GoldBod veut repositionner l'industrie ghanéenne de l'or sur les standards internationaux. Un système national de traçabilité sera instauré afin que chaque once d'or puisse être retracée jusqu'à sa source légale et respectueuse de l'environnement, conformément aux directives de l'OCDE. Dans le même esprit, l'institution a remis cinq pick-up Toyota et 5 millions de GH₵ à la National Anti-Legal Mining Task Force pour renforcer la lutte contre l'orpaillage illégal, l'une des principales menaces environnementales du pays. GoldBod prévoit également de financer la réhabilitation de milliers d'hectares de forêts dégradées dès novembre prochain.

Le plan met particulièrement l'accent sur l'emploi des jeunes et leur implication dans l'économie minière. Des programmes de formation, d'innovation et d'autonomisation sont prévus afin que la nouvelle génération joue un rôle moteur dans la transformation du secteur. Par ailleurs, à partir d'octobre 2025, GoldBod lancera une politique publique de responsabilité sociale qui soutiendra l'éducation, la santé, la recherche et l'accès aux équipements miniers modernes. Des bourses d'études et des infrastructures communautaires viendront compléter cette stratégie inclusive. Avec cette réforme, le gouvernement entend non seulement augmenter la production nationale d'or, mais aussi renforcer la résilience des communautés rurales et diversifier l'économie. Selon GoldBod, le plan devrait contribuer de manière ‘'significative'' à la croissance du PIB et au développement durable du pays.

Narcisse Angan

Publié le 10/09/25 12:09

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
12/11/2025 Vodacom s’allie à Starlink pour propulser la connectivité haut débit en Afrique
12/11/2025 Togo : Plus d’un franc sur deux prélevés par le fisc a servi à payer les créanciers à fin juin
12/11/2025 Congo : Les transferts de la diaspora culminent à 20,3 milliards FCFA au 4e trimestre 2024
12/11/2025 Un village de vacances Club Med bientôt construit à Ouidah, au Bénin
12/11/2025 Le Congo devrait faire face à un service de la dette de 750 milliards FCFA d’ici décembre 2025
12/11/2025 Le Ghana signe un nouvel accord avec l’Allemagne marquant une étape clé dans la restructuration de sa dette
12/11/2025 Afrique : Afreximbank mise 300 millions USD sur la transformation locale des ressources minières
12/11/2025 Climat : L’Ethiopie choisie pour accueillera la COP32 en 2027