Le président ghanéen John Dramani Mahama a procédé à l'inauguration ce 13 novembre, les deux premières phases de l'extension du port de Tema, un projet évalué à 1,5 milliard de dollars, soit 846, 68 milliards FCFA, présenté comme l'un des chantiers d'infrastructures portuaires les plus ambitieux de toute l'Afrique subsaharienne.
Conçu dans le cadre d'un partenariat public-privé (PPP) réunissant Meridian Port Services (MPS), l'Autorité portuaire du Ghana (GPHA), APM Terminals et Africa Global Logistics (AGL), ce vaste programme place définitivement Tema dans la catégorie des ports africains de classe mondiale, dotés de capacités et de technologies capables de rivaliser avec les standards internationaux.
L'agrandissement du port, financé essentiellement par des ressources privées, illustre selon les autorités du pays ‘'la capacité du Ghana à mobiliser des capitaux privés pour soutenir son développement national''. En ce sens, le projet constitue l'un des exemples les plus aboutis de collaboration public–privé en Afrique, mêlant expertise internationale, vision nationale et innovation logistique. Avec ses nouvelles infrastructures, ses tirants d'eau adaptés aux navires de grande capacité et ses systèmes de gestion portuaire de dernière génération, Tema est désormais positionné comme le terminal d'escale privilégié des grandes compagnies maritimes opérant dans le golfe de Guinée.
La modernisation du port devrait transformer en profondeur les performances logistiques du pays en augmentant la capacité de traitement, la réduction significative des délais opérationnels, les procédures d'exportation accélérées, la réduction des coûts d'importation, et l'amélioration de la fiabilité des services logistiques. Ces progrès auront un impact direct sur la compétitivité des entreprises ghanéennes, l'attractivité du pays pour les investisseurs, et la fluidité du commerce régional et international.
Outre son rôle stratégique dans les chaînes d'approvisionnement ouest-africaines, le projet devrait générer de nouveaux emplois. Il constitue une infrastructure essentielle au moment où le Ghana ambitionne de devenir la principale porte d'entrée commerciale de l'Afrique, en abritant le siège de ZELECAf.
Narcisse Angan
Publié le 14/11/25 14:48