Le Ghana ne compte désormais que 23 banques commerciales contre 34 auparavant avec le nouveau seuil minimum de capital exigé par la Banque centrale à partir du 1er janvier 2019.
« À la suite de l'exercice de recapitalisation qui a pris fin à la fermeture des bureaux le 31 décembre 2018, il y a actuellement 23 banques universelles opérant au Ghana. Ces banques ont toutes atteint l'exigence minimale de fonds propres de 400 millions de cedis [72,3 millions d'euros] », met en exergue Ernest Addison, gouverneur de la Banque centrale du Ghana (BoG).
Et d'ajouter que son pays a hérité d'un système financier qui était dans un état de tension considérable, avec des banques qui ne respectaient pas les exigences de fonds propres et d'autres dont les fonds propres ont été érodés par un taux élevé de prêts non-performants.
La Banque centrale, poursuit le gouverneur, a donc décidé de révoquer les licences bancaires de sept banques insolvables au cours des seize derniers mois, puis elle a publié une directive appelant toutes les banques universelles à respecter une exigence minimale de fonds propres à 400 millions de cedis avant le 31 décembre 2018.
Ce sont ainsi seize banques qui ont atteint la barre des 400 millions de cedis de fonds propres, que ce soit à travers des bénéfices mis en réserves ou des injections de capital. Six autres banques ont fusionné entre elles tandis que trois établissements respectaient déjà les nouveaux critères.
FO
Publié le 08/01/19 16:18
La Rédaction
SN
CEMAC