Google annonce 1 milliard $ d’investissements en Afrique

ISIN : BRVMC0000000 - Ticker : BRVMC

Le géant américain Google projette investir 1 milliard de dollars sur le continent africain sur 5 ans afin de soutenir sa transformation numérique, annonce ce 6 octobre le PDG Sundar Pichai qui intervenait à la faveur de l'évènement Google Africa qui se tient à Johannesburg, en Afrique du Sud.

Ces investissements seront dirigés vers un soutien à un accès abordable à internet, à appuyer la transformation numérique des entreprises ainsi que les entreprises innovantes, et à soutenir les organisations à but non lucratif sur le continent, indique le groupe de technologie dans son communiqué.

L'Afrique, considérée comme un ‘'désert numérique'' car étant la région la moins connectée de la planète, est aussi celle où les perspectives de développement sont importantes pour les géants du numérique du fait d'une démographie galopante et d'une économie qui se développe. Et les innovations qui y naissent sont également porteuses d'opportunités pour les géants du net.

Voir aussi - Apple, Microsoft et Google captent 56 milliards $ de bénéfice au 2ème trimestre 2021

" De plus en plus, nous voyons l'innovation commencer en Afrique, puis se répandre dans le monde entier. Par exemple, les Africains ont été parmi les premiers à accéder à Internet via un téléphone plutôt qu'un ordinateur. Et l'argent mobile était omniprésent au Kenya avant d'être adopté par le monde ", a souligné dans son intervention Sundar Pichai qui a en outre cité l'autre exemple d'une startup comme Tambua Health qui utilisent l'apprentissage automatique pour aider les médecins à diagnostiquer et traiter des maladies.

Selon Sundar Pichai, ce sont 300 millions de nouveaux utilisateurs d'internet que devrait enregistrer la région au cours des 5 prochaines années,

Ces dernières années, Google s'est investi dans l'accompagnement de l'écosystème numérique africain. En 2017, la firme avait lancé une initiative visant à aider 10 millions d'Africains à acquérir les compétences numériques nécessaires pour leur formation et leurs activités.

Jean Mermoz Konandi

Publié le 06/10/21 13:47

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
18/09/2025 Bénin : Création du Fonds d’investissement communal pour dynamiser le financement local
18/09/2025 La BOAD clôture le 1er semestre 2025 sur un résultat net de 22 milliards FCFA
18/09/2025 États-Unis : La FED amorce un cycle de détente monétaire face aux vents économiques contraires
18/09/2025 Le Ghana procède à une baisse de 350 points de base de son taux directeur
18/09/2025 Google renforce l’infrastructure numérique de l’Afrique avec quatre nouveaux hubs
18/09/2025 CEMAC : Stabilité budgétaire retrouvée, mais l’innovation reste un défi commun
18/09/2025 Ghana : La BADEA investit 500 millions USD pour dynamiser l’économie
18/09/2025 Centrafrique : Le FIDA annonce un financement de 50 millions USD pour soutenir la transformation agricole