Le Nigéria va s’approvisionner en carburant exclusivement via la raffinerie de Dangote

ISIN : BRVMC0000000 - Ticker : BRVMC

Annoncée en août dernier, la raffinerie de Dangote prévoit de livrer ses premières cargaisons d'essence en ce mois de septembre. En attendant de procéder à sa première livraison dans quelques jours, l'essence de la plus grande raffinerie d'Afrique a déjà trouvé acheteur. Il s'agit de la NNPC, la compagnie pétrolière national du Nigéria.

En effet, Devakumar Edwin, vice-président de Dangote Industries Limited, a informé ce 02 septembre que la NNPC, seul importateur d'essence au Nigéria, s'approvisionnera uniquement auprès de la raffinerie de Aliko Dangote. Cette décision intervient au moment où la compagnie nationale n'arrive pas à se procurer de l'essence à l'extérieur en raison de ses arriérés non payés.

On se souvient qu'en mai dernier, le Nigéria a été confronté à une pénurie de carburant, entraînant une hausse des prix. Ainsi, les approvisionnements de la NNPC auprès de la raffinerie Dangote pourraient non seulement sécuriser les besoins en carburant du pays, mais aussi réduire sa dépendance aux importations. Cela permettrait également au Nigéria de s'approvisionner en monnaie locale, le rendant ainsi moins vulnérable aux fluctuations des devises étrangères. En 2023, Abuja avait importé 18,3 milliards USD de produit pétrolier raffinés, ce qui constituait 33% de toute ses importations  


Fanuelle YAO

La Rédaction

Publié le 02/09/24 17:42

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
26/06/2025 BRVM: Orange CI tire le marché vers le haut malgré une majorité de valeurs en baisse
26/06/2025 Côte d’Ivoire : Le FDFP injecte 510 millions FCFA pour un centre de formation dédié aux métiers de l’industrie
26/06/2025 Le Ghana valide un accord de 2,8 milliards $ avec 25 pays pour alléger sa dette
26/06/2025 Côte d’Ivoire : Le FMI décaisse un nouveau financement de 758 millions USD
26/06/2025 La BOAD accorde 40 milliards FCFA au Sénégal pour la sécurité des sites touristiques
26/06/2025 La BOAD approuve un financement de 273 milliards FCFA en faveur de 13 nouveaux projets
25/06/2025 Commerce africain : Afreximbank a déployé 17,5 milliards USD en 2024, face à un déficit de 100 milliards
25/06/2025 UMOA-Titres : Le Mali performe en mobilisant 27 milliards FCFA face à une demande soutenue