COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | FORUM |
Valorisation de l'ensemble des actifs détenus dans les sociétés : 241 milliards FCFA/ 435 millions USD
Effectifs : + 3 000 employés
Principale Société : NSIA ASSURANCE
S'il y a un nom qui revient avec acuité dans le microcosme de l'entrepreneuriat ivoirien, c'est bien celui de Jean Kacou DIAGOU (JKD).
Né en 1948 (75 ans), cet Ivoirien est aujourd'hui à la tête d'une fortune personnelle estimée à 241 milliards FCFA (435 millions de dollars), soit la 3ème plus importante fortune de la Côte d'Ivoire selon les données collectées par SIKA Finance. Cette richesse provient de son empire, le groupe de bancassurance NSIA (Nouvelle Société Interafricaine d'Assurance), qu'il a fondé en 1995 et bien implanté dans 12 pays d'Afrique, dont la Côte d'Ivoire, le Sénégal, le Bénin, le Congo, le Togo, le Cameroun, la Guinée-Bissau ; à travers 19 sociétés d'assurance et de 2 banques.
Fruit d'un travail de dur labeur, cette réussite a été construite patiemment dans un secteur d'activité qu'il a découvert " par hasard " selon ses propres termes, à la faveur de sa première expérience professionnelle en tant que chef du service sinistres de SIA, une agence de l'Union des assurances de Paris (UAP). Il rejoindra par la suite la succursale de l'UAP en Côte d'Ivoire en tant que Secrétaire général, puis directeur général de l'Union Africaine, une filiale de l'UAP jusqu'en 1983.
Conscient du rôle de la famille dans la réussite de tout entrepreneur, Jean Kacou DIAGOU a su amener ses enfants à épouser sa vision afin de poursuivre ensemble le processus de développement du groupe qui est résolument panafricain. Ainsi, JKD a réussi à se faire accompagner par ses enfants...
La suite de l'article est à retrouver dans la dernière édition de votre magazine Sika Finance. Télécharger gratuitement la version numérique ou cliquant sur l'image ou ICI
La Rédaction
Publié le 25/07/23 07:27
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :