menu mobile

L’information économique au cœur des marchés africains

Mali : Les revenus de l’Etat tirés de l’exploitation de l’or en hausse de 35%

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 56h11min

Le Mali est l'un des principaux pays producteurs d'or en Afrique, occupant la première place dans l'espace UEMOA avec une quantité qui a atteint 70,13 tonnes en 2022.

A fin 2022, les revenus du gouvernement malien tirés de l'exploitation aurifère ont connu une hausse de 35% à 763,7 milliards FCFA (1,3 milliard de dollars), comparativement à l'année précédente. Cette augmentation des revenus de l'Etat, qui a atteint un niveau record, s'explique par un ajustement et la fin de plusieurs exonérations des recettes fiscales.

Voir aussi - Mali : Les exportations d'or ont généré plus de 2 000 milliards FCFA en 2022

"L'augmentation est principalement attribuable à la grande performance de tous les services de recouvrement, qui sont les services des impôts, des douanes et des domaines", a déclaré Mamadou Sidibé, directeur de l'unité des statistiques du ministère malien en charge de Mines, cité par Reuters.

Il faut souligner que l'exploitation de l'or dans le pays a généré plus de la moitié des recettes fiscales à fin 2022.

Publié le 20/07/23 17:15

Narcisse Angan

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

xxcEkyj18aMzaY7__BEg7k_F6PhrDl7dUSYCcjtn5Co False