menu mobile

L’information économique au cœur des marchés africains

Myriam Adotevi prend les rênes de la holding d’investissements du groupe SUNU

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 62h49min

Myriam Adotevi reste dans le giron du groupe SUNU tout en changeant de casquette. La banquière qui cumule plus de 25 ans d'expériences sur les marchés africains, vient d'annoncer son départ de la direction de Sunu Bank Togo (ex Banque Populaire pour l'épargne et le Crédit) après 5 années de service. Elle est remplacée par son adjoint Benito Fado, qui n'avait rejoint le groupe de bancassurance qu'en juillet 2023 en provenance d'Ecobank.

Au moment de passer la main, la dirigeante a dressé un bilan plutôt élogieux de son mandat. "De 2018 à 2023, nous avons plus que doublé le total Ressources, et multiplié par 4 notre total Bilan, passant ainsi de la 11ème à la 8ème place sur les 15 banques du marché togolais. Le produit net bancaire a également progressé, multiplié par 2 sur ces dernières années".

Myriam Adotevi ne quitte pas la maison SUNU, puisqu'elle a été nommée à la tête de SUNU Investment Holding, la holding chargée de porter les participations bancaires du groupe. Un véritable challenge pour cette diplômée de la Lincoln International Business School et de HEC Paris qui trace son sillon dans le secteur bancaire africain depuis une bonne vingtaine d'années déjà.

C'est à Ecobank Bénin qu'elle démarre, en 2008, sa carrière en tant que directrice du Corporate. Deux ans plus tard ETI lui confie le pilotage d'un réseau de 30 agences, ainsi que de la clientèle PME, grandes entreprises locales, professions libérales, secteur public. En 2012, elle s'envole pour Libreville où elle rejoint BGFI en tant que DGA de Loxia, la microfinance du groupe bancaire. Elle sera ensuite propulsée à la tête de la Banque de détails avant de se voir confier la Direction Générale de la filiale béninoise en 2013. 5 ans après, elle fait le pari d'un nouveau challenge en rejoignant l'équipe de SUNU où elle occupe désormais un rôle central.

"Je suis confiante quant au développement réussi de notre pôle bancaire, dans un contexte réglementaire et économique de plus en plus exigeant", a déclaré la nouvelle promue.

Cédrick JIONGO

Publié le 09/01/24 10:53

La Rédaction

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

Bs6Jz65CExmMWlmTp3L4YeEt9PmzGZISgr-bFJ1DIyA False