Nigeria : 223 millions USD pour réformer le secteur de l’eau et de l’assainissement dans le Sud-Ouest

ISIN : BRVMC0000000 - Ticker : BRVMC

Le Nigéria franchit une nouvelle étape dans la modernisation de ses infrastructures sociales. En effet, le groupe de la Banque africaine de développement (BAD), en partenariat avec l'État d'Ondo (Sud-Ouest du pays) et l'Agence française de développement (AFD), a officiellement lancé à Akure, un vaste projet de réforme du secteur de l'eau potable et de l'assainissement urbains, doté d'un financement global de 222,9 millions de dollars, soit 124,7 milliards FCFA.

La pose de la première pierre intervenue ce 9 décembre, marque le démarrage d'un chantier stratégique qui ambitionne d'améliorer durablement l'accès à l'eau potable et aux services d'assainissement pour plus de 1,3 million de personnes dans les villes d'Akure, d'Ondo et plusieurs localités environnantes.

Le projet repose sur une architecture financière tripartite, illustrant la montée en puissance des partenariats multilatéraux dans les services essentiels en Afrique. Ainsi, il s'agit de 124,2 millions de dollars apportés par le groupe de la BAD ; 59,3 millions de dollars de l'AFD ; et 39,4 millions de dollars de contribution de contrepartie de l'État d'Ondo. Au-delà des chiffres, ce financement traduit une volonté claire de renforcer la sécurité hydrique, d'améliorer la santé publique et de soutenir une croissance inclusive, dans un pays où l'accès à l'eau potable demeure encore inégal, notamment en milieu urbain secondaire.

Dans le détail, le projet prévoit la réhabilitation et l'extension du système d'approvisionnement en eau d'Akure, la mise en place d'installations sanitaires modernes, la construction d'une station de traitement des boues de vidange de dernière génération. Mais l'ambition est également institutionnelle. En outre, le programme renforcera les capacités de la compagnie des eaux de l'État d'Ondo, avec des systèmes de gestion modernisés, une réforme tarifaire progressive, des services ciblés pour les populations défavorisées, et le recouvrement intégral des coûts d'exploitation et de maintenance, condition clé de la durabilité financière.

Des actions complémentaires porteront sur la promotion de l'hygiène, la santé environnementale et la gestion des eaux usées, en cohérence avec le Plan d'action national WASH (2018-2030) du Nigéria. Une fois achevé, le projet d'approvisionnement en eau et d'assainissement d'Akure devrait transformer durablement le cadre de vie des habitants, renforcer les institutions locales et positionner l'État d'Ondo comme référence nationale en matière de gestion des services publics de l'eau.

Narcisse Angan

Publié le 13/12/25 10:32

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
13/12/2025 Congo : 558,6 milliards d'investissements dont 306,5 milliards sur ressources propres en 2026
13/12/2025 Sénégal : La production industrielle se bonifie de 24% au mois d’octobre
13/12/2025 UMOA-Titres : Le Sénégal rassure les investisseurs en levant 30,23 milliards FCFA
13/12/2025 Côte d’Ivoire : Une plateforme innovante s’attaque au déficit de logements avec un projet de 100 000 habitations
13/12/2025 Fitch Ratings propulse la Côte d’Ivoire au rang de deuxième économie la mieux notée d’Afrique subsaharienne
12/12/2025 Afrique : Quels sont les pays les plus riches par habitant en parité de pouvoir d’achat ?
12/12/2025 Côte d’Ivoire/CEPICI : Le département Aftercare renforce le dialogue avec les douanes