Au Sénégal, l'Assemblée nationale a validé lundi, le budget du ministère des Transport. Il s'élève à 333 milliards FCFA. Dans cette enveloppe, le programmes développement et modernisation des services des transports routiers bénéficie d'un budget de 215 milliards FCFA. Les objectifs fixés avec ce montant tournent autour de la modernisation des infrastructures et de l'amélioration de la mobilité des citoyens. Les initiatives phares seront l'acquisition de moyens de transports modernes et moins polluants.
Ainsi, face aux députés, le ministre des Transports terrestres et aériens, Yankhoba Diemé a annoncé un programme de 2 500 taxis modernes hybrides, qui seront déployés. Un premier lot de 500 taxis sera réceptionné dans le premier trimestre de l'année 2026. L'ambition du Gouvernement selon lui, est d'offrir plus de gages de sécurité et de facteurs de mobilité à une capitale en mutation avec l'intégra de nouveaux moyens de transport.
Toujours concernant le transport en commun, le ministre Yankhoba Diemé a
annoncé d'ici la fin du mois de décembre, l'acquisition de 100 nouveaux bus venant de Chine. "En ce concerne le renouvellement du parc automobile, nous avons aussi lancé le marché d'appel d'offre pour les 380 bus à gaz dont une partie reviendra à la société publique Dakar Dem Dik compte tenu de sa posture pour la souveraineté dans le secteur des transpors publics. Cela, nous le faisons en prélude des Jeux olympiques de la Jeunesse, qui nous interpelle tous pour une mobilité durable et organisée", a soutenu indiqué le ministre.
À l'en croire, ce projet de renouvellement du parc automobile au Sénégal à travers l'acquisition de nouveaux sera également accompagné par la Banque mondiale. En dehors du transport terrestre, le Gouvernement compte également en 2016, favoriser davantage la renaissance du ferroviaire. Dans ce cadre, l'un des projets majeurs est la relance du corridor- Bamako, dans un contexte où l'axe routier entre les deux pays connaît des perturbations d'ordre sécuritaire.
Au Sénégal, ces dernières années, le secteur des transports a été largement modernisé. Le pays exploite depuis décembre 2021, le Train express région qui relie Dakar à Diamniadio. Et depuis 2023, le Bus rapid transit connecte le ville à la banlieue à travers 23 stations.
Mouhamadou Dieng
Publié le 02/12/25 15:08