Sénégal : Les plans du gouvernement pour booster la compétitivité du riz local

ISIN : BRVMC0000000 - Ticker : BRVMC

Au Sénégal, le ministère de l'Industrie et du Commerce a procédé à la signature d'un protocole d'accord sur la commercialisation du local avec les acteurs de la filière rizicole et les organisations de commerçants. Selon une note officielle, cette convention vise à renforcer la consommation du riz local tout en garantissant un meilleur soutien aux producteurs nationaux.

Ainsi, le prix du riz blanc au producteur est fixé à 350 F CFA le kilo, dans l'objectif d'assurer une "rémunération juste aux producteurs" tout en encourageant les consommateurs à privilégier l'offre locale. Dans la même veine, renseigne la note ministérielle, les commerçants se sont, engagés à acquérir l'intégralité des volumes disponibles sur les sites de production.

Par ailleurs, le gouvernement a décidé d'une indexation des importations sur les achats de riz sénégalais sera appliqué. L'ambition est de favoriser l'approvisionnement des marchés en riz issu de la production nationale et de réduire la dépendance aux importations, tout en garantissant la rentabilité économique et sociale.

Voir aussi- Sénégal : Le gouvernement annonce une baisse du prix de l'électricité et du carburant

En outre, toutes les délivrances de Déclaration d'Importation de Produits Alimentaires (DIPA) sont provisoirement suspendues, le temps d'évaluer les stocks disponibles et de privilégier l'achat du riz local. Pour garantir un suivi rigoureux du protocole, un cadre interministériel réunissant les ministères du Commerce et de l'Agriculture a été mis en place.

Toujours pour booster le riz local, le ministère de l'Industrie et du Commerce annonce une vaste campagne nationale de communication et de promotion pour mieux valoriser les atouts du riz local et sensibiliser les ménages. Une campagne qui sera menée directement par le ministère afin de stimuler la demande et accroître la consommation.

En 2024, les importations de riz au Sénégal ont atteint une facture de 565 millions de dollars, soit une hausse de 4,3%. Les principaux fournisseurs du Sénégal sont l'Inde, la Thaïlande, le Pakistan et la Chine. 

 

Mouhamadou Dieng

Publié le 14/11/25 10:41

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
14/11/2025 La RDC produit pour la 1ère fois 1 000 tonnes de cobalt artisanal traçable
14/11/2025 Coris accélère sa transformation digitale avec MyCoris Bank, nouvelle vitrine de la banque de demain
14/11/2025 COP30 : Afreximbank plaide pour une transition plus juste
14/11/2025 Côte d’Ivoire : L’américain Murphy Oil veut consolider sa présence avec un sixième bloc offshore
13/11/2025 Sortir du piège de la pauvreté, une équation économique à plusieurs inconnues
13/11/2025 La Côte d’Ivoire ratifie le traité pour la création du corridor autoroutier Praia–Dakar–Abidjan
13/11/2025 Afrique : Le FMI alerte sur les risques de conversion d’une partie de la dette en dollar vers le yuan