Bénin : La BOAD alloue 10 milliards FCFA pour la transformation de la noix de cajou

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 8h44min

Le conseil d'administration de la BOAD a approuvé ce 25 mars un financement de 10 milliards FCFA au profit du Bénin pour la construction et l'exploitation d'un complexe agro-industrielle dédié à la transformation de noix de cajou. La décidé a été actée ce 25 mars à Dakar, à la faveur de la 141ème réunion du conseil.

Implanté dans la zone industrielle de Glo Djigbé (GDIZ) et porté par Société Bénin Cashew SA, ce complexe agro-industriel comprendra cinq unités de transformation de noix de cajou brutes et une unité d'extraction d'huile de la coque, avec des capacités de traitement respectives de 100 000 tonnes et 20 000 tonnes par an.

Après le processus de décorticage, les amandes seront récupérées, tandis que les coques seront transformées en huile. Les résidus de cette extraction seront ensuite utilisés pour produire du charbon, une source d'énergie employée dans la région pour ses opérations.

La zone industrielle GDIZ est un pôle économique dynamique regroupant plusieurs usines spécialisées dans divers secteurs d'activités. Ce complexe industriel, qui va s'étendre à terme sur une superficie de 1 600 hectares, est le fruit d'un partenariat public-privé entre le gouvernement béninois et le groupe ARISE.

Fanuelle Yao 

La Rédaction

Publié le 30/03/24 18:09

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

Pe64eZw72zzmnPp-U_69GqsrdMF2QeKWPw4479Ibtd4 False