Le Projet d'appui au développement du maraîchage (PADMAR), initié par le gouvernement béninois avec l'appui du Fonds international de développement agricole (FIDA), dans le cadre du Plan stratégique de relance du secteur agricole (PSRSA) adopté en 2011, vient de bénéficier d'un concours financier du Fonds de l'OPEP pour le développement international (OFID).
En effet, en marge des assemblées annuelles du FMI-Banque mondiale, du 21 au 26 octobre 2024 à Whashington, l'OFID s'est engagé à verser une contribution de 26 millions de dollars, soit 15,6 milliards FCFA, destinée à la phase d'extension du PADMAR dans les 27 communes sélectionnées. Il s'agit de Karimama, Malanville, Banikoara, Kandi, Péhunco, Parakou, Tchaourou, N'Dali, Nikki, Pèrèrè, Ouaké, Djougou, Ouèssè, Bantè, Glazoué, Dassa, Aplahoué, Toviklin, Bopa, Houéyogbé, Bohicon, Agbangnizoun, Toffo, Allada, Kpomassè, Sô-Ava et Akpro-Missérété). La zone de couverture du projet s'étend sur une superficie globale de 18 109 km2 et abrite plus de 5,8 millions d'habitants.
La mise en œuvre du projet vise à permettre ‘'l'accroissement, d'une part, des revenus des exploitants maraîchers, et d'autre part, l'amélioration de la sécurité alimentaire et nutritionnelle des populations'', indique le communiqué publié par le gouvernement du Bénin. De façon spécifique, le PADMAR vise à accroitre durablement les revenus des exploitations maraîchères, tout en améliorant leur résilience aux effets du changement climatique, à satisfaire la demande intérieure et à rehausser la contribution des producteurs béninois aux échanges transfrontaliers.
La réalisation du PADMAR devrait permettre au Bénin de participer au développement intégré de la filière maraîchère au niveau sous régional (Bénin, Nigéria, Niger, Togo, Ghana, Burkina Faso).
Publié le 02/11/24 13:38
Narcisse Angan
SN
CEMAC