sikafinance, bourse afrique de l'ouest
se connecter
CONNEXION

BOA MALI achève le 1er semestre avec une perte de 9 milliards FCFA

ML0000000520 - BOAM
La BRVM ouvre dans 14h42min

De façon inattendue, BOA MALI annonce une perte sèche de 9,04 milliards FCFA au premier semestre 2019, après avoir réalisé un résultat de 1,57 milliard FCFA au trimestre précédent.

Pis, le management anticipe même un résultat net prévisionnel négatif à fin décembre 2019.

Cette contreperformance soudaine de la filiale malienne du groupe BOA, surprend plus d'un et serait corrélée à des provisions exceptionnelles réalisées par la banque malienne en lien avec des créances douteuses.

En outre, suite à une contraction de ses ressources de 2,9%, le Produit net bancaire (PNB) s'est également affaissé de 1,7%.

Pour permettre à la banque d'être bénéficiaire dès l'exercice 2020, une réduction de l'ordre de 27% des charges d'exploitation est prévue, couplée à une réorganisation du management et des mesures d'allègement du bilan.

Notons également qu'une opération d'augmentation de capital ainsi que la mise en place d'un emprunt subordonné, sont envisagées.

Comportement du titre sur le second trimestre

Si l'on s'en tient à la réaction des investisseurs lors de la publication des résultats du premier trimestre de la banque malienne, sanctionné par une contraction de 17,35%, il est tout à fait probable que ceux-ci aient exactement le même comportement suite à cette nouvelle publication.

En effet, le titre avait atteint un plus bas historique le 04/07/2019 à 1 850 FCFA dans le sillage de cette contre-performance, puis il avait réussi à remonter la pente en s'établissant un support significatif à 2 000 FCFA.

Toutefois, la perception des investisseurs au marché n'épouse toujours pas les fondamentaux sur lesquels reposent les valeurs.

Pour accéder à la version complète, cliquez sur ce lien.

Dr Ange Ponou

Publié le 24/09/19 14:14

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.