BOA Mali résiste aux sanctions économiques

ML0000000520 - BOAM
La BRVM Ouvre dans 16h9min

La situation malienne au premier trimestre 2022 se résume en un combiné de sanctions imposées par la CEDEAO et une tendance inflationniste mondiale qui crée un contexte assez délicat pour les institutions financières. Pour sa part, dans le cadre de la pérennisation de l'accompagnement de l'économie malienne, Banque Of Africa Mali opte pour une gestion optimale de son bilan.

Voir aussi - BOA Mali : Un bénéfice en hausse de près de 300% fin 2021

Une gestion prudentielle qui se ressent sur les performances de la banque à ce premier quart de l'année. En effet, malgré des hausses respectives de 17,2% et 3,3% des dépôts et crédits à la clientèle, le gel des activités de marché de la filiale malienne du Groupe marocain BMCE fait replier le produit net bancaire de 9,05% à 8,2 milliards FCFA, contre 8,9 milliards FCFA réalisés un an plutôt.

A cet effet, confrontée à un repli de son activité, le résultat brut d'exploitation de la banque est ressorti à 3,3 milliards FCFA, un montant en régression de 23,66% par rapport au premier trimestre 2021 où elle avait réalisé un RBE de 4,3 milliards FCFA.

En dépit de ce qui précède, BOA Mali a pu être plébiscitée pour sa résilience en soldant le premier trimestre avec une croissance de 2,19% au niveau de son résultat net qui s'est établi à 1,5 milliards FCFA.

Retrouvez toute l'actualité, les résultats, nos analyses et conseils sur la valeur BOA Mali

Cette performance de BOA Mali est essentiellement à reconnaître à l'adresse du management dans la gestion des ressources en situation de crise.

Toutefois, si les sanctions venaient à perdurer, cette résilience développée pourrait-elle répondre aux exigences de croissance de la banque ?

Comportement de l'action


La conjoncture économique du pays se reflète également sur le marché financier. Depuis le début de l'année, l'action connaît une tendance baissière avec une perte de 12,46%.

Sekou KARAMOKO

Pour accéder à la publication cliquez ici

La Rédaction

Publié le 18/05/22 10:10

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

csh4EdRyqVB6drsWjGUyTMKBuusMi7P3UKrUol3XRg0 False