Bridge Microfinance au service du financement et de l’innovation des PME en Côte d’Ivoire

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 63h55min

Hermann KOUAKOU, Directeur Général de Bridge Microfinance.

La problématique du financement des PME reste un sujet d'actualité qui fragilise une part importante de l'écosystème économique, ces dernières représentants environ 80% des entreprises. La question a été au centre des discussions le 24 février dernier à Abidjan lors de la 3ème édition du MPME AfterWork, un cadre de réflexion qui a réuni différents acteurs du monde des affaires autour du thème : ‘' Préparer nos PME à relever de nouveaux défis économiques''. 

Engagée depuis sa création dans l'accompagnement du monde entrepreneurial sur le marché local, Bridge Microfinance, institution de mésofinance spécialisée dans les services financiers numériques, a, à l'occasion de cette tribune, partagé son expertise en la matière. 

" Ce thème jette les projecteurs des différents acteurs sur la nécessité d'accompagner nos différentes PME dans leur processus de professionnalisation, de création de richesse de façon efficiente et surtout pérenne ", a soutenu Hermann KOUAKOU, le Directeur Général. 

En effet, dans un environnement de plus en plus exigeant et compétitif, les petites et moyennes entreprises n'ont d'autre choix que de se hisser aux meilleurs standards pour assurer leur survie et ensuite leur pérennité. Il se pose donc un défi organisationnel et managérial auquel il faut ajouter celui du financement. 

Les PME " ne peuvent pas toujours trouver de financement pour se développer car elles ne disposent pas d'une organisation formelle, de garanties solides ou adaptées, et ne tiennent pas de comptabilité rigoureuse ", des insuffisances qui en font des contreparties trop risquées pour les établissements financiers, a indiqué Hermann KOUAKOU. Une situation au regard de laquelle Bridge Microfinance s'est fixé pour ambition, au-delà du financement, de jouer un rôle de conseil. 

" Ce n'est pas seulement du financement que nous apportons. Nous mettons aussi à disposition des ressources pour contribuer à la formation des agents, à la montée en capacité du management, à l'amélioration de la préparation des dossiers de sorte à faire progresser au final, le profil de risque ", a-t-il ajouté. 

L'enjeu ici est bien de mettre les PME en capacité, en termes de moyens financiers et de ressources humaines et organisationnelles, d'être plus dynamiques et performantes afin d'être les véritables leviers de la croissance de nos économies comme c'est le cas dans les économies émergentes et développées. 

Bridge Microfinance se positionne donc comme un acteur de référence dans l'accompagnement des PME, son cœur de métier, tout en innovant avec des services digitaux qui améliorent le parcours client. Rappelons à ce niveau que l'institution a été la première sur le marché ivoirien à lancer, il y a plus de trois ans MoMoKash, le tout premier service de micro-prêt et micro-épargne qui permet d'épargner avec un taux d'intérêt annuel allant jusqu'à 7%, d'emprunter simplement et de recevoir le montant demandé instantanément à partir de son compte MTN Mobile Money. 

Communiqué

Publié le 22/03/22 11:57

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

peO6QKEQMtV5UIAlJBFI3oVHsTYXAlHPFFfor5iVG28 False