La référence de l'actualité économique dans l'UEMOA

sikafinance, bourse Côte d'Ivoire

BRVM : Etrillé par la Covid-19, Uniwax subit une chute de 76% de son résultat net au 1er semestre 2020

CI0000000337 - UNXC
La BRVM ouvre dans 5h45min

Uniwax, le leader de l'industrie textile en Côte d'Ivoire, paie présentement un lourd tribut à la crise sanitaire actuelle liée à la pandémie de la Covid-19. L'entreprise ivoirienne a vu tous ses indicateurs virer au rouge durant le premier semestre 2020.

C'est notamment le cas de son résultat net qui s'est effondré de 76,5% à 354,2 millions FCFA à fin juin 2020, contre 1,5 milliard FCFA à la même période en 2019.

Le maintien des importantes charges d'exploitation au moment où le volume de production de l'entreprise se contractait fortement du fait des mesures de lutte contre la propagation du virus, est une explication majeure à ce déclin. Le management révèle par exemple que l'instauration du couvre-feu a eu un impact négatif sur ses coûts de production.

Il ajoute en outre que la fin de l'installation de la ligne de prétraitement a également réduit la profitabilité de l'entreprise.

Une autre explication plausible de cette contreperformance réside dans le fait que le résultat des activités ordinaires s'est effrité en amont de 76,6% à 482,46 milliards FCFA à fin juin 2020, en raison d'une hausse des charges d'amortissement.

S'agissant du chiffre d'affaires, il a aussi dégringolé, passant de 20,84 milliards FCFA au premier semestre 2019 à 16,63 milliards FCFA au premier semestre 2020, soit une forte baisse de 20,2%, en lien avec la fermeture des magasins et des marchés au cours des mois d'avril et de mai suite à la survenance de la pandémie.

Face à ce contexte de sinistralité, l'entreprise affirme avoir accordé une attention particulière à la gestion de sa trésorerie par la réduction drastique de son besoin en fonds de roulement et assure n'avoir pas eu recours à aucun mécanisme de soutien des entreprises en difficulté.

Au niveau des perspectives pour la fin d'année, le management projette une réduction de la baisse du chiffre d'affaires de 20% à 14%, tandis que celle du résultat des activités ordinaires passera de 77% à 50%.

Comportement de l'action Uniwax à la BRVM

Au marché, le titre Uniwax se trouve également dans les creux de la vague où il est amputé de 50,14% de sa valeur depuis le début de l'année 2020.

Pis, il végète actuellement sur ses plus bas des cinq dernières années.

Cette chute du cours du titre s'explique par la panique des investisseurs de court terme qui ne semblent pas être rassurés par les perspectives de l'entreprise.

Le titre conserve toutefois son attractivité auprès des investisseurs en faisant toujours partie des valeurs les plus liquides au marché.

Pour accéder à la publication complète, cliquez sur ce lien.

Dr Ange Ponou

Publié le 02/11/20 10:41

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.