sikafinance, bourse afrique de l'ouest
se connecter
CONNEXION

BRVM/Sonatel : Légère baisse du résultat net à 90 milliards au premier semestre 2020

SN0000000019 - SNTS
La BRVM ouvre dans 9h31min

Le groupe Sonatel annonce un résultat net de 89,9 milliards FCFA au terme du premier semestre 2020, en légère baisse de 1,1% en rythme annuel. Un repli qui est imputé à " l'augmentation des amortissements et à la dégradation du résultat financier ".

Cette orientation qui n'a pas suivi la dynamique du chiffre d'affaires qui a progressé de 0,7% à 587,3 milliards FCFA, ce qui a tout de même représenté une hausse de 4 milliards FCFA comparé au premier semestre 2019.

Retrouvez toute l'actualité de Sonatel, l'historique de ses performances financières, l'évolution de son cours en à la BRVM, etc., via le lien.

Sur la période, la Guinée et la Sierra Leone ont été les principaux moteurs de la hausse du chiffre d'affaires ce qui a permis de contrebalancer le repli observé au Sénégal. Sur ce dernier marché, le groupe évoque une " décroissance des résultats semestriels " du fait du contexte de crise sanitaire et économique, mais surtout en raison de la " forte destruction de valeur menée par la concurrence " qui a été exacerbée avec l'arrivée de l'opérateur Free. Sonatel y maintient malgré son leadership avec 55,8% de part de marché.

Globalement, la progression du parc d'abonnés FMI (Fixe, Mobile et Internet) a accusé un ralentissement, en hausse de 4,3% à 33,2 millions à fin juin 2020, alors que la progression avait été de 16,3% à la même période l'année dernière.

Voir aussi - Que pèsent les opérateurs sur le marché des télécoms en Côte d'Ivoire ?

 En termes de perspective, le groupe explique qu'il mettre en œuvre sur tous ses marchés des mesures d'optimisation des charges. Il indique en outre qu'il poursuivra son programme d'investissement afin d'accroître ses offres de trafic, améliorer la qualité de ses services et également déployer de nouvelles offres et innovations en ligne avec son ambition de devenir un opérateur multiservices.

 Voir la publication du groupe via le lien

Jean Mermoz Konandi

Publié le 21/08/20 09:49

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.