Burkina : Coris Bank décroche 13 milliards FCFA de fonds islamiques pour les PME

BF0000000604 - CBIBF
La BRVM Ferme dans 3h4min

La Société islamique de financement du commerce (ITFC), membre de la Banque islamique de développement (BID), annonce ce 30 juin avoir accordé 20 millions d'euros, soit un peu plus de 13 milliards FCFA, à Coris Bank International (CBI, Burkina) dans le cadre d'un financement Murabaha.

Rappelons-le, Murabaha est un mécanisme de la finance islamique par lequel une entité X vend son produit à la banque (qui sert d'intermédiaire), laquelle la revend à une autre entité Y moyennant une commission. Il s'agit d'une technique permettant de contourner le prêt à intérêt interdit par la charia, la loi islamique.

Selon l'ITFC, ce financement s'inscrit dans le Programme PME d'Afrique de l'Ouest, dédié aux pays de l'UEMOA, qui vise à " améliorer l'accès au financement des PME de la région en leur fournissant des facilités de crédit et un programme de renforcement des capacités " (y compris aux banques partenaires). L'enjeu est de stimuler la croissance du secteur privé en promouvant la finance islamique dans la région.

Pour CBI, il s'agit du dernier accord pour ce programme où elle a bénéficié en tout de 62 millions $. " Au Burkina Faso, où l'initiative pilote initiale a été déployée en 2018, le programme (…) s'est déjà avéré bénéfique pour réduire le déficit de financement du commerce pour les entreprises locales en renforçant leur capacité entrepreneuriale et en augmentant la viabilité de leur entreprise ", a souligné Diakarya Ouattara, le directeur général.

En décembre dernier, CBI avait obtenu 15 millions d'euros (10 milliards FCFA) de financement Murabaha cette fois de la SID.

Jean Mermoz Konandi

Publié le 30/06/21 18:09

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

87wV4O5XxKJBYDnIoSeAr2ctmDWsiPeTuBUUSlwraXc False