Burkina : Endeavour acquiert Semafo et devient le leader de la production d’or en Afrique de l’ouest

ABC000000010 - XAUUSD
La bourse Ouvre dans 7h41min

La firme Endeavour Mining annonce ce 23 mars l'acquisition du canadien Semafo, actif au Burkina, pour une valeur estimée à 638 millions d'euros.

L'opération permet de constituer le plus important opérateur aurifère en Afrique de l'ouest, avec une production estimée à plus d'une million d'onces (environ 28,3 tonnes) extraits d'un  portefeuille de six exploitations minières actuellement opérées au Burkina et en Côte d'Ivoire. La nouvelle entité va se hisser au rang de 15ème plus important exploitant d'or du monde.

Dans un communiqué commun, les deux compagnies se sont félicitées d'un positionnement " stratégique " avec un véhicule commun qui pourra " tirer parti de sa taille et des relations établies dans la région pour devenir le partenaire de choix des gouvernements et des principaux intervenants ".

Endeavour détiendra 70% de la nouvelle entité contre 30% pour Semafo, une fois les formalités achevées, à la fin de ce semestre.

" Ensemble, nous allons créer une société aurifère ouest-africaine de premier plan, avec une production annuelle de plus d'un million d'onces d'or, soutenue par une solide réserve de projets en développement et un portefeuille de mines en exploitation concentré sur la très prometteuse ceinture de roches vertes du Birimian ", a fait savoir Sébastien de Montessus, PDG d'Endeavour,.

Endeavour Mining détient les mines de Houndé, de Karma au Burkina Faso ainsi que celles d'Ity et d'Agbaou en Côte d'Ivoire. Pour sa part Semafo exploite les mines de Boungou et Mana au Burkina Faso.

Jean Mermoz Konandi

Publié le 23/03/20 18:35

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

1yYI1UvPGTwYv-HdC2QfnjgWtIbP1myg8SnwEE5pOvA False