Le Burkina Faso franchit une nouvelle étape dans le renforcement de ses relations de coopération avec le Royaume du Maroc. En effet, au terme de la cinquième session de la commission mixte de coopération tenue ce 10 décembre à Ouagadougou, les deux pays ont signé 12 accords majeurs, couvrant des domaines aussi variés que la sécurité, la formation, l'agriculture, l'urbanisme ou encore la mobilité.
Co-présidée par le ministre burkinabè en charge des Affaires étrangères, Karamoko Jean Marie Traoré, et son homologue marocain, Nasser Bourita, la rencontre réaffirme une volonté politique claire, à savoir consolider une coopération sud-sud stratégique, fondée sur six décennies de relations diplomatiques, de solidarité et de respect mutuel.
Les accords sont résumés en cinq principaux points suivants : trois accords sectoriels (travail, sécurité, protection civile) ; Six mémorandums d'entente (agriculture, commerce, jeunesse, habitat et urbanisme, sécurité routière, infrastructures), la reconnaissance réciproque des permis de conduire, un accord-cadre pour les bourses académiques, stages et échanges d'expertise, et une convention-cadre dans la formation professionnelle. Pour les deux pays, cette dynamique renouvelée confirme un choix stratégique, à savoir renforcer l'intégration africaine, soutenir les transformations économiques internes et consolider des alliances politiques fiables dans un environnement géopolitique en recomposition.
Avec ces 12 nouveaux accords, le Burkina Faso et le Maroc réaffirment la profondeur d'une relation vieille de soixante ans et l'ambition de l'adapter aux défis contemporains. Dans un Sahel où stabilité, développement et formation des jeunes deviennent des priorités absolues, cette coopération structurée et multidimensionnelle s'impose comme l'un des leviers les plus prometteurs pour les années à venir. La sixième session de la commission mixte Burkina Faso–Maroc est prévue pour 2027, cette fois sur le sol marocain. Elle devrait permettre de dresser le bilan des avancées, mesurer l'exécution des accords et ouvrir de nouveaux champs de coopération.
Narcisse Angan
Publié le 12/12/25 14:12


SN
CM

