menu mobile
L’information économique au cœur des marchés africains

Burkina Faso : L’économiste Albert OUEDRAOGO nommé premier ministre de transition

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 12h58min

Aussitôt investi le 2 mars, le président de la transition du Burkina Faso, le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo DAMIBA, a procédé à la nomination d'un premier ministre ce 3 mars comme le prévoyait la charte adoptée à la veille de son investiture.

Il s'agit d'Albert OUEDRAOGO, un économiste de formation âgé 53 ans. Il sera à la tête d'un gouvernement de 25 membres, dont il a la charge de mettre en place dans les prochains jours. Albert OUEDRAOGO est une personnalité peu connue des Burkinabè. C'est un universitaire qui était jusque-là, à la tête d'un cabinet de conseil et d'audit des entreprises depuis 2007.

D'après sa biographie, il est né le 06 Avril 1969 à Dori, dans la province du Séno (Sahel) au Burkina Faso. Titulaire d'un doctorat en sciences de gestion, il dispose d'une solide expérience dans le domaine du management des administrations publiques, des projets de développement ainsi que des entreprises privées.

Il a en outre conduit plusieurs missions d'études sur le développement du secteur privé, sur la faisabilité économique et financière de création d'entreprises et d'organisation, sur l'élaboration de plans stratégiques de même que des missions d'audits organisationnels et d'élaboration de manuels de procédures. Marié et père de deux enfants, Albert OUEDRAOGO a enseigné pendant des années dans les universités publiques et privées du Burkina Faso.

Pour rappel, l'ancien président burkinabè Roch Marc Christian KABORE a été renversé par un coup d'État militaire le 24 janvier dernier qui a porté à la tête du pays, le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo DAMIBA.

Signalons par ailleurs que dans un communiqué publié ce 3 mars, la délégation de la CEDEAO conduite par le président de la république du Ghana Nanan Akufo-ADDO, président en exercice de l'instance régionale qui devrait séjourner hier jeudi au Burkina Faso a reporté son déplacement, en raison de la mise en place progressive des organes de la transition. La CEDEAO a toutefois réitéré son appel à la libération immédiate de l'ancien président déchu Roch Marc Christian KABORE.

Publié le 04/03/22 09:26

Narcisse Angan

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

6lY4ObDkoigeR7trsapATN42jI-upE7GZr6HZcfOvZQ False