Burkina : La centrale thermique d’Aggreko de 50 MW bientôt opérationnelle

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 22h55min

Le Premier ministre Christophe Dabiré sur le chantier de la centrale à Ouagadougou

Le géant britannique Aggreko finalise la construction de sa centrale thermique d'une capacité de 50MW à Ouagadougou, la capitale burkinabè, sur le site de la SONABEL, l'opérateur du service public de l'électricité. 

D'un coût de 50 milliards FCFA, cet investissement va permettre de renforcer l'offre énergétique du pays frappé par une série de délestage.

En chantier depuis près de 10 mois, la centrale La centrale, équipée de 31 groupes électrogènes de 1,8 MW chacun et de 2 transformateurs devrait commencer à approvisionner le réseau national de la Sonabel à compter du "15 mai" selon les assurances données au Premier ministre Christophe Dabiré qui a effectué une visite sur le site en fin de semaine dernière.

« C'est une solution qui vient renforcer les options politiques que nous avons eu à prendre (…), à savoir renforcer notre sécurité énergétique, en plus des interconnexions que nous sommes en train de réaliser avec la Côte d'Ivoire qui nous injecte 80 MW sur notre réseau, et la solution d'interconnexion avec le Ghana où bientôt nous allons avoir près de 100 MW » avait indiqué Christophe Dabiré.

Le Burkina Faso qui enregistrait un déficit énergétique estimé à 100 MW, va ainsi compenser son gap de production en attendant l'opérationnalisation de nouvelles capacités.

Il y a la centrale de Kossodo qui va accroître sa capacité de 50 MW pour passer à 110 MW dans le courant du second semestre 2020 et un autre projet de central à Ouagadougou d'une capacité de 150 MW. L'objectif pour les autorités étant de parvenir à une capacité de production de 1 000 MW d'ici 2020.

Par ailleurs, le gouvernement burkinabè annonce le lancement prochain d'une campagne de raccordement des ménages au réseau électrique à moindre coût.

Jean Mermoz Konandi

Publié le 08/05/19 17:38

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

oat7YynC_OU3UyWXj0wJp2mcAs_4tW8YcQdZxOjEbdk False