Cameroun : 9,6 milliards FCFA de la BAD pour améliorer la gestion des finances publiques

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 16h21min

Japan, AfDB announce $5 billion support for Africa's private sector

Le Fonds africain de développement (FAD), le guichet de prêt à taux préférentiels du groupe de la Banque africaine de développement(BAD), vient de mettre à la disposition du Cameroun, un financement de 15,64 millions de dollars, soit 9,6 milliards de FCFA. 14,61 millions de dollars est attribué sous forme de prêt tandis que 1,03 million de dollars est un don de l'institution.

Ces ressources sont destinées à mettre en œuvre le Projet d'appui à la gouvernance des finances publiques. Le Cameroun est souvent pointé du doigt comme un mauvais élève en matière de gestion des finances publiques. En 2021, le pays a été classé par l'ONG Transparency International comme l'un des plus corrompus au monde avec un score de 27/100.

Les principaux bénéficiaires du financement du FAD sont les structures de l'État en charge de la mobilisation des recettes fiscales, du contrôle des dépenses publiques et de la lutte contre la corruption et les flux financiers illicites. Ainsi, la Direction générale des impôts sera appuyée dans la mise en œuvre de son plan de modernisation du système fiscal qui vise à optimiser la collecte des recettes fiscales. "Cela va permettre de renforcer l'efficacité de la mobilisation des recettes fiscales, d'élargir la base fiscale non pétrolière et de mieux sécuriser les recettes en atténuant les risques de fraude et d'évasion fiscales", indique la BAD dans un communiqué.

Sur le volet contrôle de la dépense publique, les fonds permettront aux autorités camerounaises de mettre en place un système d'analyse de l'efficacité, de la faisabilité, et du suivi-évaluation du budget d'investissement public. Yaoundé songe à cet effet à acquérir un logiciel de suivi des grands projets d'investissement pour s'assurer de leur aboutissement.

Concernant la lutte contre les malversations financières et les flux financiers illicites, les institutions étatiques en charge de ces fléaux (CONAC, ANIF, TCS…) seront renforcés. "Pour soutenir cette activité, le projet mettra en place un système d'information des marchés publics. Il développera également un big data (données massives) sur la commande publique pour le traitement intelligent des données et appuiera la gouvernance des marchés publics".

Rappelons qu'au 1er septembre 2022, le portefeuille actif du groupe de la BAD au Cameroun comprenait 25 opérations pour un financement total de 1,99 milliard de dollars US.

Fernand Ghokeng

Olivia Yao

Publié le 21/12/22 18:57

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

wSy4FCOENbZbiPWcNw76xXxPluP82uOIK595uqoLSvQ False